VALLEE DE LA VOUGES A GILLY-LES-CITEAUX ET FLAGEY-ECHEZEAUX

(n° regional: 14000036)

General comments

Entre la côte calcaire dijonnaise et le bassin d’effondrement de la plaine de Saône, la vallée de la Vouge traverse un paysage où les territoires cultivés (vignes et céréales) dominent largement.

Malgré l’état d’altération avancé du secteur, le site présente encore un intérêt faunistique remarquable.

Il accueille l’une des 16 colonies de reproduction de Grand Rhinolophe (Rhinolophus ferrumequinum - chauve-souris) connue en Bourgogne.

Les territoires de chasse de cette espèce d’intérêt européen, qui se reproduit en bâtiment, sont constitués de haies et bordures boisées en contexte de prairies bocagères. Étant donnée la faible surface d’habitats favorables sur le site, le périmètre a été agrandi à l’ouest. Incluant principalement des vignes, ce couloir sert potentiellement de corridor à l’espèce pour rejoindre des partie de la Côte dijonnaise plus propices à l'alimentation du Grand rhinolophe.

Deux autres espèces de chauve-souris d’intérêt européen se reproduisent également en bâtiment sur le site : le Murin à oreilles échancrées (Myotis emarginatus) et le Grand Murin (Myotis myotis).

La ZNIEFF abrite par ailleurs l’une des seules stations connues en Bourgogne de Gaillet divariqué (Galium divaricatum), plante déterminante pour l'inventaire ZNIEFF. Des herbiers aquatiques à Potamot dense (Groenlandia densa) ont également été recensés.

Par ailleurs, deux espèces de reptiles déterminants pour l’inventaire ZNIEFF et en limite nord de leurs aires de répartition respectives ont été notées; il s'agit du Lézard vert (Lacerta viridis) et de la Couleuvre verte et jaune (Hierophis viridiflavus).

Le maintien de ce patrimoine naturel, en particulier des colonies de chauves-souris, dépend notamment de la tranquillité des gîtes de reproduction et de la conservation des petites parcelles résiduelles de prairies et parcs arborés avec haies et bosquets.

Le périmètre a été défini de manière à englober les territoires de chasse des chauves-souris autour des gîtes de mise-bas. La partie du site à l'est a été rajoutée afin de créer un corridor reliant les gîtes à la ZNIEFF voisine n°260005907 "Côte dijonnaise".