TOUCY ET BOCAGE ENVIRONNANT

(n° regional: 25005023)

General comments

Au contact entre la Puisaye et la Champagne humide, sur les terrains argileux et sableux de l’Albien, la zone comprend :

- un tronçon de la vallée de l’Ouanne intégrant la rivière encadrée de ripisylves, des bois humides, des prairies inondables bordées de haies, quelques peupleraies, des plans d’eau et la ville de Toucy,

- les pentes couvertes de bois, de prairies bocagères et de champs cultivés.

Ce site est d’intérêt régional pour ses habitats, sa faune et sa flore.

Le site accueille une colonie majeure de mise-bas en bâtiments de Grand Murin (Myotis myotis), chauve-souris déterminante pour l’inventaire ZNIEFF et d’intérêt européen.

Les haies et les bordures boisées sont des milieux indispensables à l’alimentation et à la circulation des chauves-souris à la sortie des colonies de mise-bas.

Les prairies comprennent un réseau de mares, lieux de reproduction d’amphibiens déterminants pour l’inventaire ZNIEFF avec :

- Triton crêté (Triturus cristatus), amphibien d'intérêt européen en régression en Bourgogne du fait de la disparition des mares et de la mise en culture engendrant la déconnexion des populations,

- Rainette verte (Hyla arborea), amphibien protégé réglementairement,

- Grenouille agile (Rana dalmatina).

La Cardamine amère (Cardamine amara), plante amphibie déterminante pour l’inventaire ZNIEFF très rare en Bourgogne, a été notée sur le site.

- d'un élevage extensif respectueux des milieux prairiaux, des mares, des cours d'eau, des ripisylves et des haies,

- d’une gestion forestière à base de peuplements feuillus et de traitements adaptés aux conditions stationnelles (sol, climat, topographie, hydrographie), conservant les milieux annexes.

Il convient de ne pas créer d’avantage de plans d’eau en fond de vallée et d'éviter de planter des peupliers.

Le périmètre est délimité par les zones de reproduction et les habitats vitaux (mares, haies, forêts) des amphibiens et des chiroptères.