MARES ENTRE SAINT-SAUVEUR-EN-PUISAYE, SAINT-FARGEAU ET RONCHERES

(n° regional: 25102005)

General comments

Situé au cœur de la Puisaye, sur des terrrains argileux et sableux imperméables, ce site englobe neuf petits secteurs de prairies bocagères. Boisements, prairies bocagères incluant un réseau de mares prairiales, et parcelles cultivées se partagent l’espace.

Ce site joue un rôle important pour la reproduction des amphibiens, ce qui lui confère un intérêt régional.

Dans les mares, différentes espèces déterminantes pour l’inventaire ZNIEFF ont été répertoriées, particulièrement :

- le Triton crêté (Triturus cristatus), amphibien d'intérêt européen en régression en Bourgogne du fait de la disparition des mares et de la mise en culture engendrant la déconnexion de ses populations,

- la Rainette verte (Hyla arborea), amphibien protégé réglementairement.

- la Grenouille agile (Rana dalmatina).

Ce patrimoine dépend d’un élevage extensif respectueux des milieux prairiaux, des haies et des mares. Il convient de ne pas retourner les prairies et de préserver leur fonctionnement hydrologique naturel; de même, il convient de ne pas combler les mares.

Le périmètre est délimité par les zones de reproduction (mares) et les habitats vitaux (mares, haies, bois) des amphibiens.