ZNIEFF 260030474
BOIS ET BOCAGE DE LA CHARITE ET LA MARCHE

(n° regional: 23000049)

General comments

Sur la partie ouest des calcaires d'âge jurassique du Donziais/Forterre, la zone comprend une ligne de coteaux dominant la Loire ainsi qu’un plateau boisé vers le bourg de Champvoux. Petits boisements, friches, fourrés et agglomération de La Charité-Sur-Loire se partagent les pentes dominant la Loire tandis que le plateau est composé de boisements, de cultures et de prairies bocagères encadrant des petits ruisseaux.

Ce site est d’intérêt régional pour ses habitats et sa faune.

A la La Charité-sur-Loire, un bâtiment abrite une colonie de mise-bas de Grand rhinolophe (Rhinolophus ferrumequinum), chauve-souris d’intérêt européen. Il s’agit d’une des 18 colonies de reproduction connues sur la région pour cette espèce.

A La Marche, un autre bâtiment abrite une colonie de mise-bas de Grand murin (Myotis myotis), chauve-souris d’intérêt européen, avec une quarantaine d’individus.

Les milieux favorables pour le déplacement et l'alimentation de ces espèces sont les boisements et leurs lisières, les linéaires de haies interconnectés entre eux ainsi que les milieux ligériens (ripisylves, etc.) proches mais compris dans une autre ZNIEFF.

Ce patrimoine dépend :

- du maintien d'un élevage extensif respectueux des milieux prairiaux, des cours d'eau et des haies,

- d’une gestion forestière à base de peuplements feuillus et de traitements adaptés aux conditions stationnelles (sol, climat, topographie, hydrographie), conservant les milieux annexes: lisières, clairières, milieux humides, ripisylves et cours d'eau, etc.

Comments on the delimitation

Le périmètre est délimité par les terrains de chasse des jeunes chauves-souris autour des gîtes de mise-bas.