Cette ZNIEFF localisée à proximité de la frontière belge forme une sorte d’enclave française en pays wallon (pays de Bousignies-sur-Roc). Cette vallée forestière et bocagère, géographiquement très isolée, est un véritable puzzle géologique. L’alternance des bois et des prairies et la sinuosité du cours d’eau bordé d’arbres donnent à cette vallée un intérêt paysager indéniable.
Au total, 54 espèces de plantes et 6 végétations déterminantes de ZNIEFF ont été observées depuis 2013.
On pourra souligner la présence d’une source calcaire dans un petit boisement sur pente au lieu-dit du Stonu qui constitue une curiosité. Ce type de source appelée source pétrifiante ou tufeuse, présente une très grande valeur écologique. Elle entraîne la formation de tuf calcaire ou travertin: roche sédimentaire calcaire, à aspect concrétionné, plus ou moins indurée, formée à l’émergence de sources par précipitation de carbonate. Cet habitat particulier abrite plusieurs espèces à l'écologie très spécialisée telles que l'Eucladie verticillée (Eucladium verticillatum), le Cratoneuron variable (Palustriella commutata), ou encore le Bryum des marais (Ptychostomum pseudotriquetrum). Cet habitat très rare est unique dans le département du Nord, il est également d'intérêt communautaire prioritaire au niveau européen.
Cette ZNIEFF abrite 7 espèces déterminantes de Rhopalocères. On retrouve le cortège des Nymphalidés forestiers (Apatura ilia, Limenitis camilla, Nymphalis polychloros) bien présents dans l'Avesnois mais plus rares dans les autres massifs forestiers régionaux). Les versants de la vallée occupés par des prairies accueillent les espèces des prairies maigres comme Carcharodus alceae rare au niveau régional (HAUBREUX, 2009). Brenthis ino est assez rare au niveau régional et est localisé en fond de vallée. La carrière constitue un habitat favorable à l'Alyte accoucheur, assez rare au niveau régional. Les habitats présentant un caractère « rupestre », les friches minières, les carrières et les vieux murs constituent l’habitat secondaire de l’espèce dont l’habitat primaire est constitué par les dunes. C'est également l'unique station connue au nord de l'Avesnois pour Pyrgus malvae qui affectionne les prairies maigres et les pelouses. Les autres populations régionales se situant dans le Haut Avesnois et sur les cordons dunaires du littoral sud du Pas de Calais. Calopteryx virgo est localisée aux bassins versants dont les eaux sont de bonne qualité et sur les abords immédiats.
Périmètre correspondant au complexe vallée - versant de la vallée de la Hante, limité en amont comme en aval par la frontière belge.
En 2010, une extension a été proposée au nord-ouest du site pour intégrer la carrière située en bordure de la Thure pour une population d’Alyte accoucheur.