ZNIEFF 310013269
Garenne d’Ambleteuse

(n° regional: 00000028)

General comments

Petit massif dunaire fossile plaqué sur une ancienne falaise du jurassique peu élevée, cette garenne est un site d’intérêt majeur puisqu’elle est principalement constituée de reliques de dunes flandriennes associées à une petite falaise littorale aux végétations diversifiées et à un système alluvial de ruisseau côtier. Elle permet d’assurer une continuité écologique entre le Communal d’Ambleteuse et le front de mer.

Ce site abrite une très grande diversité de végétations allant de la plage caillouteuse à la dune interne décalcifiée et associant à la xérosère différentes végétations des hauts de falaises et de l’hygrosère.

De nombreuses communautés végétales présentent un très grand intérêt patrimonial.

Dans les systèmes de végétations côtières (dunes calcarifères, estran de galets), signalons plus particulièrement le Crithmo maritimi - Crambetum maritimi qui abrite une espèce protégée en France : le Crambe maritime (Crambe maritima).

Le système de dunes décalcifiées est également remarquable par la présence du Violo dunensis - Corynephoretum canescentis, dont le maintien mériterait d’être confirmé, et d’associations exprimées ou potentielles du Carici arenariae - Festucion filiformis, alliance regroupant les végétations dunaires rarissimes des sables décalcifiés.

Sur l'estran, deux communautés macrobenthiques intertidales de substrats meubles déterminantes de ZNIEFF sont présentes : la communauté des sables intertidaux fins à moyens à amphipodes et Scolelepis spp. (A2.223) présente depuis les hauts niveaux jusqu’aux bas niveaux et la communauté des sables fins intertidaux à polychètes et amphipodes (A2.23), caractéristique des bas niveaux de l’estran et s’étendant vers la zone subtidale. L'estran meuble présente des effleurements rocheux occupés par quelques espèces de macroalgues déterminantes dont les algues brunes Fucus spiralis, Fucus vesiculosus var. linearis et Fucus serratus ainsi que par un important gisement naturel de moules (Mytilus edulis), appelé "Les Liettes", qui s'étend sur 7,87 ha.

Il faut également noter la présence de divers bas-marais au niveau des différents systèmes de végétations du site, certains particulièrement originaux (dunes calcarifères et décalcifiées, haut de falaises…), ceux-ci méritant une gestion spécifique au regard de leurs potentialités phytocénotiques et floristiques (espèces et communautés végétales souvent rares et très menacées). Ainsi, 30 communautés végétales déterminantes de ZNIEFF sont connues de ce site depuis le premier inventaire des ZNIEFF, une partie d’entre-elles nécessitant toutefois d’être confirmée.

La flore est aussi très riche et diversifiée. Depuis 2000, 48 plantes déterminantes de ZNIEFF ont été observées sur le site, dont neuf protégées dans le Nord-Pas de Calais et trois protégées au niveau national (Crambe maritima, Leymus arenarius, Viola tricolor subsp. curtisii).

Il convient de rappeler également la présence de deux taxons très rares parmi ces espèces protégées : l’Orchis bouffon (Anacamptis morio) et la Jasione des montagnes (Jasione montana). L’Orchis bouffon a fortement régressé depuis un siècle dans la région et on ne rencontre plus que des populations peu fournies essentiellement dans le Boulonnais, et notamment dans la Garenne et le Communal d’Ambleteuse ou à proximité.

Parmi les 32 espèces déterminantes de faune, notons la reproduction possible du Guêpier d’Europe en 2012, mais l’espèce ne sera plus observée à cet endroit après cette date à cause du dérangement.

Au moins un couple de Grand gravelot a probablement niché en haut de plage, espèce classé « rare » sur la liste rouge du Nord – Pas de Calais (Tombal et al., 1996).

Comments on the delimitation

Le périmètre de cette ZNIEFF correspond à un petit massif dunaire fossile attenant au littoral. Il s’étend sur la rive gauche du cours inférieur du Ruisseau de Selles, qui se jette directement dans la Manche. Il s’inscrit dans un triangle délimité par trois zones urbaines : Audresselles, Ambleteuse et le Hameau de Raventhun.


En 2010, Une extension du périmètre à l’est du site a été réalisée pour intégrer des ourlets et des petites pelouses acidiclines (continuité et fonctionnalité écologiques) abritant également plusieurs taxons déterminants de ZNIEFF tels que le Corynéphore blanchâtre (Corynephorus canescens), l’Ornithope délicat (Ornithopus perpusillus) et la Jasione des montagnes (Jasione montana). De même, une extension au Nord-ouest intègre une portion du rivage sableux avec deux espèces protégées en France, le Crambe maritime (Crambe maritima) et l’Elyme des sables (Leymus arenarius), ainsi qu’une espèce protégée dans la région, le Panicaut maritime (Eryngium maritimum).


En 2017, une réduction est réalisée au nord de la zone afin d'exclure des espaces agricoles cultivés de manière intensive. Une autre réduction au sud est prévue pour exclure une zone en cours d'urbanisation.


Au sud de la zone, une extension permet d'inclure une remarquable prairie de fauche mésotrophile à Anacamptis morio, orchidée très rare, vulnérable et légalement protégée dans le NPC (de plus, cette espèce est ici en population importante). Une autre extension a proximité permet de prendre en compte des parcelles de culture à faible potentiel agronomique à l'intérieur d »un périmètre cohérent et dans une zone de corridor écologique. Au sud-est, une extension permet de prendre en compte une zone de prairie dunaire de fauche, similaires aux parcelles adjacentes l'ouest. Au nord de la zone, une extension permet de prendre en compte une prairie pâturée et permet de mieux connecter la friche au nord dont une partie est en zone humide et permet de rendre plus cohérent l'espace de la ZNIEFF.