Remparts de Bergues

(n° regional: 00000112)

General comments

Cette ZNIEFF est constituée d’un complexe de zones humides fortement anthropisé : douves de Bergues ouvertes à boisées, mares, prairies eutrophiles. Le site est parcouru par de nombreux fossés. L’inventaire de la flore et surtout de la végétation du site reste partiel mais son intérêt floristique et phytocénotique paraît limité. Seules 2 espèces végétales déterminantes ont été recensées sur le site dont 1 protégée au niveau régional. Les remparts de Bergues accueillent des zones humides avec des ceintures d'hélophytes favorisant la nidification du cortège d'espèces liées à ces milieux. Ils abritent également une colonie d'Aigrette garzette, Annexe I de la Directive oiseaux et de Hérons cendrés ainsi que le Triton crêté. Cette zone abrite le seul cas en Flandre Maritime de nidification de la Bergeronnette des ruisseaux. Deux espèces déterminantes d'Odonates dont Lestes sponsa peu commune ainsi que Chortippus albomarginatus assez rare dans la région. La population de Lézard des murailles est la seule connue en Flandre Maritime. Assez rare dans la région, il est essentiellement circonscrit au bassin minier où son habitat principal est constitué par les friches minières, les voies ferrées désaffectées et les carrières. Son habitat est ici constitué par les remparts et les murailles des fortifications. Le territoire des Flandres maritimes de par sa situation géographique présente des enjeux aquatiques importants. En effet ce territoire présente un fort maillage hydrographique de par la présence du Delta de l’Aâ. Malheureusement sous les pressions anthropiques fortes et récurrentes, ce territoire s’est transformé. Dès lors, les milieux écologiques et la biodiversité qu’il pouvait représenter ont fortement diminué. Néanmoins, ce territoire reste à forts enjeux sur les espèces piscicoles notamment de par sa faible distance à la mer, à l’image de l’estuaire de la Somme ou de l’Escaut. Ainsi, la Flandre Maritime constitue un territoire importants pour la réalisation du cycle biologique de l’anguille, notamment la partie en eaux douces.

Importante zone comportant des habitats d'espèces déterminantes (marais).