Marais traversé par la rivière de la Nave et le ruisseau des Busnettes, composé en grande partie de milieux fortement anthropisés : vastes bassins de décantation et peupleraies.
La diversité écologique de cette ZNIEFF s’exprime au Sud par la présence de végétations eutrophiles hygrophiles à inondables variées. Une mare de chasse abrite ainsi deux végétations mésotrophiles à eutrophiles très rares à exceptionnelles pour la région : l’Herbier immergé à Naïade commune (Najadetum marinae) et l’Herbier immergé à Groenlandie dense et Renoncule à feuilles capillaires (cf. Ranunculo trichophylli - Groenlandietum densae). Les rares boisements hygrophiles de Frêne commun et d’Aulne glutineux (Alnenion glutinoso - incanae) et les mégaphorbiaies à Cirse maraîcher et Reine des prés (Valeriano repentis - Cirsietum oleracei) présentes au sein des coupes forestières humides renforcent la valeur phytocénotique du site. Cependant, une bonne partie de ces zones boisées est dominée par des plantations de peupliers.
La partie nord est dominée par les bassins de décantation de la sucrerie proche. Ces bassins sont périodiquement restructurés et n’abritent de ce fait que des communautés végétales paucispécifiques principalement composées d’espèces des cultures. On remarque cependant une végétation annuelle hygrophile à Chénopode glauque et Chénopode rouge (cf. Chenopodietum glauco - rubri) au niveau de certaines zones d’eau stagnante. Aucune plante aquatique n’a été observée au sein de ces bassins.
Ces diverses végétations abritent un bon nombre d’espèces végétales caractéristiques des zones humides, et des prospections plus approfondies permettraient sans doute de compléter la listes des espèces végétales déterminantes encore faible actuellement : quatre espèces dont la Naïade commune (Najas marina) et le Potamot dense (Groenlandia densa).
Au total, la ZNIEFF comprend au moins cinq végétations déterminantes de ZNIEFF, ce qui n’est pas négligeable pour un secteur limitrophe de la ville de Lillers.
Ces divers biotopes abritent un bon nombre d’espèces animales, essentiellement au niveau de l’avifaune. Au total, 26 espèces d’oiseaux sont déterminantes de ZNIEFF. Les différents niveaux d’eau des bassins permettent l’exondation de plages vaseuses accessibles pour les limicoles, au sein desquels on retrouve des espèces nicheuses comme l’Avocette élégante et l’Echasse blanche mais également en halte migratoire comme le Combattant varié, le Bécasseau cocorli et le Chevalier gambette. Les quelques bassins présentant une faible superficie de végétation rivulaire sont occupés par des passereaux paludicoles, avec l’ensemble du cortège typique. Enfin, les bassins, en fonction de leur caractéristique hydrologiques accueillent trois espèces d’Anatidés nicheuses déterminantes, les Fuligules milouin et morillon ainsi que le Canard chipeau. Ces bassins sont très favorables au Tadorne de belon qui présente sur le site les plus gros effectifs en tant que nicheur. En 2016, 164 poussins ont été dénombrés. Les plantations de peupliers aux alentours des bassins, ainsi que le réseau hydrographique associé, accueillent des espèces plus « forestières » comme la Bondrée apivore, la Tourterelle des bois ou encore le Loriot d’Europe. Ces bassins présentent aussi un grand intérêt pour l’avifaune migratrice avec 105 espèces observées.
D’un point de vue entomologique, le site ne présente pas un grand intérêt car la végétation est dépendante de la qualité de l’eau et les bordures des bassins sont surtout occupées par l’Ortie dioïque. On y retrouve un cortège essentiellement commun pour le Nord – Pas de Calais.
Le périmètre de cette ZNIEFF englobe de nombreux bassins de décantation au sein d’une zone humide.