Prairies humides d’Aymeries

(n° regional: 00810005)

General comments

Secteur de plaine alluviale hébergeant un certain nombre de végétations aquatiques et amphibies et quelques prairies inondables dont certaines présentent encore un intérêt certain. Intérêt biogéographique dû à la position de la vallée à l’interface du domaine atlantique et du domaine subatlantique. La zone bocagère à hauteur du lieu-dit « la Fache du marais » est encore très préservée.

Site menacé par la proximité de la ville d’Aulnoye-Aymeries, induisant une fréquentation importante, renforcée par l’aménagement d’un espace de pêche de loisir. L’activité populicole reste cependant assez limitée sur ce site mais la mauvaise qualité des eaux de la Sambre (et de la Sambrette ?) limite ses potentialités écologiques comme en témoigne l’envahissement par la Grande glycérie d’un certain nombre de prairies inondables et de fossés. Quelques mares et dépressions inondables émaillent ce système prairial quadrillé par un réseau aquatique de drainage que soulignent ça et là quelques vieux saules têtards. .

Présence d’une vingtaine d’espèces déterminantes de ZNIEFF, les éléments patrimoniaux d’intérêt majeur étant assez limités mais ces espèces et les végétations qu’elles constituent fournissent un bon complément à l’ensemble des ZNIEFF de la vallée de la Sambre : en particulier les végétations aquatiques (Lemno minoris - Spirodeletum polyrhizae hydrocharitetosum morsus-ranae, Hottonietum palustris) et une prairie du Bromion racemosi à Polygonum bistorta intermédiaire entre le Senecioni aquatici - Oenanthetum mediae et le Senecioni aquatici - Brometum racemosi. La mention d’Oenanthe silaifolia datant de 1996, il serait utile de rechercher dans la ZNIEFF cette espèce très rare et menacée à l’échelle du Nord-Pas de Calais.

Les prairies du Val de Sambre font partie des zones inondables de la vallée de la Sambre. Malgré la canalisation de ce cours d'eau ces prairies ont gardé leur caractère inondable du fait de la fluctuation du niveau de la nappe alluviale. Un réseau dense de fossés, mis en place pour drainer et limiter les périodes d’inondation, parcourt ces prairies. Cette mosaïque d’habitats hygrophiles et aquatiques en contact avec l’Helpe Mineure et surtout en lisière de la Forêt de Mormal attire de nombreuses espèces des zones humides alluviales et leurs milieux associés (prairies, pelouses sèches).

6 espèces de rhopalocères, 4 espèces d'Odonates, 5 espèces d'oiseaux et une espèce d'amphibiens ont été répertoriées sur cette ZNIEFF

Cette zone largement étendue permet de prendre en compte toute la zone des prairies humides d'AULNOYE-AYMERIES à BOUSSIERES accueillant une avifaune caractéristique de ces milieux.

La Gorgebleue à miroir fréquente les roselières buissonnantes et la Locustelle luscinioïde, nicheur probable est inféodée aux roselières.

L'Avesnois est le secteur principal de reproduction de la Grive litorne dans la région où elle colonise les secteurs de vallées humides situées près de boqueteaux. La vallée de l'Helpe majeure est un des bastions de l'espèce dans l'Avesnois (TOMBAL, 1996).

la zone de friche au nord de la centrale accueillant les espèces de rhopalocères liées à ces milieux : Leptidea sinapis est une espèce assez rare en région localisée à l'Avesnois. Elle occupe les clairières et les zones de lisières ainsi que les friches sèches.

Vallée de la Sambre entre l’agglomération de Berlaimont - Aulnoye-Aymeries et celle de Pont-sur-Sambre. Au nord-ouest, le site est à proximité de la ZNIEFF 2-1 (forêt domaniale de Mormal et ses lisières).

Au sud-est, une extension importante a été proposée qui permet de prendre en compte toute la zone des prairies humides d'AULNOYE-AYMERIES à BOUSSIERES accueillant une avifaune caractéristique de ces milieux (Gorgebleue à miroir, Locustelle luscinioïde…) .