Carrière de Virval

(n° regional: 00000210)

General comments

Le site de la carrière de Virval est constitué d’un ensemble de plans d’eau et de zones humides. Malgré la jeunesse du site, on y observe déjà un large éventail de végétations aquatiques, amphibies et hygrophiles qui présentent de réelles potentialités de diversification, comme le montrent les nombreuses espèces déterminantes de ZNIEFF caractéristiques de zones humides qui ont déjà colonisé ces espaces. On notera plus particulièrement la présence d’herbiers à Callitriche truncata et à Ranunculus baudotii mais aussi de belles populations de Carex distans et Dactylorhiza fuchsii sur les berges de l’étang principal.
En tout, depuis 2001, le site abrite cinq végétations et 30 espèces végétales déterminantes de ZNIEFF dont huit protégées au niveau régional

Le site héberge 28 espèces déterminantes de faune : trois espèces d’orthoptères, 24 espèces d’oiseaux et une espèce de poisson.
Parmi le groupe d’orthoptères liés aux zones humides se trouve le Conocéphale des roseaux, fortement menacé dans la Liste rouge française pour le domaine némoral (SARDET & DEFAUT, 2004). Cette espèce est inféodée aux hautes végétations de joncs, laîches et graminées (BELLMANN et al., 2009). Le Tétrix des vasières est une espèce assez rare dans le Nord – Pas de Calais mais qui préfère les sablières humides et les vasières. Le Criquet marginé est peu commun dans le Nord – Pas de Calais et affectionne les milieux mésophilesà hygrophiles : clairières, prairies humides, bords de fossés, etc. (BELLMANN et al., 2009, CFR, 2016).
La Gorgebleue à miroir, en annexe I de la Directive Oiseaux, est nicheuse sur le site. Le Tarier pâtre, non déterminant de ZNIEFF mais remarquable à l'échelle locale, est nicheur régulier sur le site.
La Carrière de Virval abrite 24 espèces d’oiseaux dont de nombreuses espèces paludicoles : Gorgebleue à miroir, Phragmite des joncs, Rousserolle effarvatte, Bruant des roseaux, Grand Gravelot, Avocette élégante, Tadorne de Belon, Vanneau huppé.
16 espèces sont considérées comme quasi-menacées dans le Nord – Pas de Calais. Parmi les espèces présentes sur le site, une attention particulière peut être portée au Gorgebleue à miroir et au Grand gravelot, le premier très rare et le second rare dans le Nord – Pas de Calais (BEAUDOIN & CAMBERLEIN, 2017).

Le périmètre reprend les plans d’eau issus de l’ancienne carrière ceinturés par des prairies artificielles et un réseau routier et d’autoroutier.