Le ruisseau du Chevireuil présente une longueur de 10,6 kilomètres et une largeur moyenne de 2,5 mètres. La pente moyenne du cours d’eau est de 7,8/00
Le cours d’eau est classé administrativement en deuxième catégorie piscicole, et affluent de l’Helpe Mineure, elle-même tributaire en rive droite de la Sambre canalisée. Il s’intègre au sein du contexte intermédiaire Sambre et affluents 11-IP, défini dans le cadre du Plan Départemental pour la Protection du Milieu Aquatique et la Gestion des Ressources Piscicoles (Jourdan., 2005).
De plus, le ruisseau du Chevireuil se situe dans le périmètre de la ZNIEFF de type 2 n°080 « la Thierache bocagère » ainsi que dans le périmètre du Parc Naturel Régional de l’Avesnois et du Schéma d’Aménagement et de Gestion des eaux du bassin versant de la Sambre, usuellement dénommé SAGE « Sambre » et ceci tendant à prouver la richesse écologique indéniable de l’écosystème.
Le tronçon du ruisseau du Chevireuil concerné par cette ZNIEFF est désigné comme réservoir biologique dans le SDAGE 2010-2015 du Bassin Artois-Picardie pour sa zone de frayère à salmonidés (Truite fario).
Les données piscicoles laissent apparaître la présence de 7 espèces piscicoles, dont le vairon et le chabot.
Il est intéressant de noter que le ruisseau du Chevireuil représente l’un des derniers cours d’eau de l’Avesnois dont l’hydromorphologie est préservée. En effet, les traces d’interventions lourdes de curage et/ou de recalibrage ne sont que très ponctuelle (hameau de Chevireuil) et les faciès d’écoulement sont typique d’un cours d’eau salmonicole (alternance radiers/mouilles). La granulométrie présente est typique de celle retenue dans le cadre de l’arrêté du 23 avril 2008. La ripisylve est quant à elle fournie et relativement intéressante (alternance ombrage/luminosité) quand bien même il existerait un réel déficit de diversité concernant le choix des essences ligneuses (salix.sp).
Enfin, notons sur certains secteurs pâturés, l’absence de protection rapprochée entraînant un piétinement du bétail pouvant avoir un impact sur la qualité de diverses composantes du ruisseau (qualité de l’eau, des berges et du lit mineur)
Le principal intérêt faunistique de la zone est liée à la présence de Calopteryx virgo qui fréquente les eaux courantes dans les bassins versants de bonne qualité .
La flore et la végétation du site restent à étudier.
Le périmètre de la ZNIEFF reprend les contours du réservoir biologique désigné pour son intérêt piscicole reprenant une zone de frayère à salmonidés (Truite fario).