Situés dans la région de Béthune (Artois septentrional), les coteaux et bois d’Ourton font partie des derniers paysages naturels et semi-naturels de ce territoire très marqué par l’agriculture intensive, l’urbanisation et l’exploitation minière. Ils s’intègrent à l’ensemble des systèmes calcicoles des collines de l’Artois, qui compte notamment le coteau et la forêt domaniale d’Olhain, ainsi que les pelouses et le bois de La Comté dans le même territoire phytogéographique (Artois septentrional).
Cette ZNIEFF est constituée d’un complexe de végétations d’intérêt écologique, s’intégrant dans la série dynamique des systèmes calcicoles avec pelouses, ourlets, fourrés et boisements calcicoles. Ces végétations sont pour la plupart d’intérêt patrimonial.
Les pelouses et les végétations préforestières ou forestières abritent une grande diversité de taxons et de syntaxons déterminants de ZNIEFF. Cependant, il est important de signaler localement, et notamment au niveau du coteau d’Ourton (à l'ouest du bois du Hazois) que le patrimoine naturel (très riche) est gravement menacé par la gestion actuelle ou par la fermeture progressive des milieux pelousaires.
Cette fermeture de milieux ne permet pas la présence d'un cortège d'invertébrés liés aux ourlets ou aux pelouses calcicoles, réduisant considérablement l'intérêt faunistique de la zone. Le cortège de papillons de jour forestiers semble également très pauvre puisque ni la Thécla du Chêne (Quercusia quercus), ni le Tabac d'Espagne (Argynnis paphia), ni le Petit Sylvain (Limenitis camilla) n'ont pu être observés. Seul l'Azuré du Nerprun (Celstrina argiolus), espèce anciennement déterminante et non strictement forestière, a été observée sur la zone.
Côté avifaune, on rencontre aussi bien des espèces d'affinités typiquement forestières que des espèces caractéristiques de milieux plus ouverts. Le Bruant jaune (Emberiza citrinella) et le Pipit des arbres (Anthus trivialis) apprécient les milieux chauds et ouverts où ils s'alimentent et les haies, ourlets, buissons et petits boisements où ils trouvent refuge et peuvent nicher. Inversement, des espèces comme le Bouvreuil pivoine (Pyrrhula pyrrhula) et le Grosbec casse-noyaux (Coccothraustes coccothraustes) sont typiques des forêts de feuillus denses comme celles qui se trouvent dans la partie nord de la ZNIEFF (Bois du Hazois). La Mésange huppée (Lophophanes cristatus) est à l'origine plus inféodée aux boisements de conifères, mais elle s'adapte très bien aux forêts mixtes du Bois Mont, dans la partie sud de la ZNIEFF.
La proximité de zones agricoles explique la présence du Busard Saint-Martin (Circus cyaneus), qui peut nicher éventuellement dans des friches et coupes forestières, et qui a été aperçu paradant au dessus du Bois du Hazois en 2021.
Cette ZNIEFF englobe un complexe de pelouses et de boisements calcicoles liés à des coteaux crayeux. Le périmètre est divisé en deux.
Au Nord, il englobe le coteau d’Ourton, le Bois du Hazois et le Bois Louis. Au Sud, depuis le Bois Mont jusqu'au Bois Bosquet, il intègre la côte nord-est qui borde la Plaine du Bois Robert.
En 2021, plusieurs petites extensions complètent le périmètre. Pour des raisons de fonctionnalité (milieux similaires ou complémentaires), ont été ajoutées, au Nord, deux parcelles boisées et au Sud, l'ensemble du Bois Bosquet ainsi que l'ancienne voie de chemin de fer qui héberge une végétation forestière similaire aux frênaies-acéraies riches en fougères sciaphiles. Au centre, la route a été prise comme limite pour intégrer l'ensemble du boisement et une prairie.