Ces deux grands terrils modernes sont les éléments d’un vaste ensemble minier imbriqué dans un tissu de cités minières. Il s’ouvre quelque peu à l’Est sur la plaine agricole de Loos-en-Gohelle. Le terril 58 (T58) à l’Est est séparé du terril 58a (T58a) par la route D165E. L’ensemble des deux terrils constitue un réel marqueur spatial. C’est la porte d’accès entre les villes de Grenay et de Mazingarbe. L’ambiance et les qualités paysagères du site sont indéniables. Et les nombreux cheminements permettent au public d’en apprécier toutes les composantes.
Le T58 est un terril tabulaire de forme triangulaire dont le début d’édification date de 1896. Egalement tabulaire, le T58a est très récent. Son début d’édification date de 1961 et sa granulométrie est pulvérulente à fine.
Ces deux terrils ont fait l’objet d’une requalification par l’EPF en 1996 dans le cadre des grandes friches industrielles. Ils ont été massivement boisés avec la plantation de ligneux sur la majeure partie de la surface du plateau du T58a et sur des flancs nord, est et ouest du T58. D’importants semis de prairies fleuries sur le T58 ont achevé de perturber l’installation de la flore spontanée. Quelques mares temporaires parsèment le site.
Du fait de ces travaux et en toute logique, l’intérêt de la flore et des végétations naturelles de ces deux terrils est relatif, les travaux de requalification ayant fortement perturbé l’expression et la dynamique spontanées des végétations typiques des terrils.
En raison de ces semis de prairies fleuries, les zones ouvertes n’ont pas permis à la flore et aux végétations spontanées typiques des terrils de s’exprimer pleinement. Malgré tout, il est encore possible d’observer, sur les zones écorchées, la pelouse vivace pionnière relevant du Hieracio pilosellae - Poetum compressae. Quelques éléments d’une pelouse fragmentaire relevant du Filagini minimae - Airetum praecocis sont également disséminés sur le plateau du T58a. Celle-ci abrite une plante déterminante de ZNIEFF : la Cotonnière naine (Filago minima). Notons aussi la présence de l’Oeillet prolifère (Petrorhagia prolifera), remarquable espèce thermophile saxicole des substrats schisteux acides secs de terrils miniers.
Au global, l’intérêt patrimonial floristique et phytocénotique de ces deux terrils reste faible, avec seulement 2 végétations très fragmentaires et 7 taxons déterminants de ZNIEFF.
Le périmètre de cette nouvelle ZNIEFF englobe les terrils 58 et 58a au nord de la commune de Grenay. Malgré de nombreux travaux d’aménagements, ces terrils abritent encore une importante diversité floristique et phytocénotique typique des terrils de la région.
Cette diversité justifie son intégration à l’inventaire des ZNIEFF de la région Nord-Pas de Calais.