Le bois de Sains est un bois de surface moyenne (environ 400 ha) à la géomorphologie typiquement artésienne : un plateau très étendu domine quelques creuses dont les versants abrupts génèrent une atmosphère locale humide et confinée. Le bois est inséré dans une matrice d’openfield où l’agriculture intensive peut porter préjudice à la bonne expression des lisières par l’usage excessif d’engrais et d’herbicides.
Le site pâtit d’une gestion forestière inadaptée, avec de nombreuses plantations de peupliers et de résineux et d’une gestion cynégétique induisant des rudéralisations locales. Néanmoins, il faut également souligner la création de larges laies forestières qui offrent un habitat favorable aux espèces et aux végétations de lisières, bien qu’à l’occasion des prospections récentes aucun élément déterminant n’ait été relevé dans ces milieux.
L’étagement des végétations forestières est tout-à-fait typique des systèmes forestiers du Haut-Artois, avec :
- Hêtraie à Jacinthe des bois (Endymio non-scriptae - Fagetum sylvaticae) sur les limons de plateaux et ourlet associé du Potentillo erectae - Holcion mollis ;
- sur les craies des versants peu pentus, Érablaie à Mercuriale vivace (Mercuriali perennis - Aceretum campestris) ;
- dans les creuses les plus abruptes (lieux-dits Le bois Fauquet et Fond Marguerite), Frênaie à Doradille scolopendre (Phyllitido scolopendrii - Fraxinetum excelsioris) hébergeant Polystichum setiferum et Polystichum aculeatum ;
- sur les colluvions de fond de creuse, Frênaie à Adoxe moschatelline (Adoxo moschatellinae - Fraxinetum excelsioris).
On trouve localement Alchemilla xanthochlora, Gnaphalium sylvaticum et Arrhenatherum elatius subsp. bulbosum.
Quelques beaux alignements de charmes têtards marquent certaines lisières du bois et soulignent de manière traditionnelles les limitent de parcelles cadastrales.
Situé sur les communes de Sains-lès-Fressin, Créquy, Planques et Fressin, le périmètre de la ZNIEFF concerne le bois de Sains, ses lisières ainsi qu’une zone tampon de plus ou moins 150 mètres. Le bois est entièrement ceinturé par de grandes cultures.