ZNIEFF 310030092
Bois et Prairies de Boughelles et Wannehain

(n° regional: 00000182)

General comments

Cette ZNIEFF est constituée d’un ensemble de bois et de prairies humides à inondables. Le bois de la Fougère, le Bois Roussart et le Vivier sont des boisements globalement eutrophiles voire nitrophiles, plantés de diverses essences, dont beaucoup de peupliers. Les sous-bois et leurs lisières ne présentent pas d’espèces déterminantes de ZNIEFF mais cela n’est guère surprenant dans la mesure où les types forestiers rencontrés, qui sont en partie déterminants, correspondent à des forêts alluviales à marécageuses dont les sylvofaciès à peupliers plantés contribuent à accroître le caractère naturellement eutrophe des aulnaies-frênaies de l’Alnenion glutinoso - incanae, d’une part, et, d’autre part, perturbent les boisements qui relèvent de l’Alnion glutinosae et en particulier ici, l’aulnaie-peupleraie du Cirsio oleracei - Alnetum glutinosae, déjà dérivée des boisement marécageux naturels initiaux.

Le bois de Mourdry et le Vivier ont fait l’objet d’une coupe à blanc sans intérêt floristique et phytocénotique pour le moment et les plans d’eau artificiels ne présentent pas non plus d’intérêt pour la flore. Les prairies sont majoritairement pâturées de façon intensive par des bovins ou équins, ce qui favorise également leur eutrophisation. Cependant, les prairies de fauche de grand intérêt patrimonial connues sur le site n’ont pas pu être étudiées en 2010 en raison de prospections trop tardives par rapport à la fauche relativement précoce cette année, et semblent pour la plupart eutrophiles et traitées aux antidicotylédones. D’anciennes données d’espèces remarquables de prairies de fauche et leur caractérisation phytosociologique nécessiteront donc confirmation en 2011: Achillée sternutatoire (Achillea ptarmica), Séneçon aquatique (Senecio aquaticus subsp. aquaticus), Scorsonère humble (Scorzonera humilis), Colchique d'automne (Colchicum autumnale), etc. seront à rechercher.

En l’état actuel des connaissances 2010, l’intérêt floristique du site est limité et semble avoir diminué, avec seulement 2 nouvelles espèces déterminantes observées dans les mares de pâtures : Potamot capillaire (Potamogeton trichoides) et Renoncule aquatique (Ranunculus aquatilis).

Les habitats, avec 8 végétations déterminantes de ZNIEFF et trois dont le niveau d’analyse à l’alliance ne permet pas de trancher, sont mieux représentés et témoignent de la diversité phytocénotique actuelle, de l’intérêt de ces végétations et des potentialités écologiques de ce site qui pourraient être optimisées, notamment sur le plan forestier et agro-pastoral.

La ZNIEFF du Bois et des prairies de Bourghelles et Wannehain présente un intérêt faunistique avec la présence de deux espèces déterminantes d’Oiseaux, toutes deux identifiées comme étant nicheur probable : la Bondrée apivore et le Martin-pêcheur d’Europe.

La Bondrée apivore est inscrite à l’Annexe I de la Directive Oiseaux, elle est commune mais localisée à l’échelle régionale (TOMBAL [coord.], 1996). En période de reproduction, la Bondrée apivore vit dans des boisements de plusieurs dizaines d’hectares au minimum, dans lesquels elle niche, entourés de quelques centaines d’hectares de prairies qui représentent son territoire de chasse. Sa présence ou non est surtout déterminée par l’abondance d’hyménoptères dont elle se nourrit principalement (TOMBAL [coord.], 1996).

Le Martin-pêcheur est nicheur probable sur le site. Il est inscrit à l’Annexe I de la Directive Oiseaux et est très commun dans la région (TOMBAL [coord.], 1996). L’espèce affectionne des cours d’eau petits à moyens, à berges meubles et verticales où il creuse une galerie pour la nidification (GODIN, 2003).

Le site est également fréquenté par plusieurs espèces de rapaces nocturnes : Chouette hulotte, Chouette effraie, Hibou moyen-duc et Chevêche d’Athena. Durant les 30 dernières années, Bécassine des marais a été observée en période de reproduction sans que celle-cipuisse être prouvée. Les trois Busards observés en région, la Grive litorne, la Marouette ponctuée, le Torcol fourmilier et le Chevalier guignette ont pu également être observés en migration. Le site fait partie d’un corridor écologique utilisé par de nombreuses espèces d’Oiseaux.

Comments on the delimitation

Le périmètre englobe un ensemble écologique constitué de bois et de prairies eutrophiles situés à proximité de la frontière belge, dans un secteur relativement pauvre en espaces naturels.