Vallée de la Vergne et Bois des Poteries

La vallée de la Vergne héberge encore de nombreuses communautés végétales hygrophiles à inondables occupant les différents niveaux topographiques de la vallée. On peut notamment signaler le maintien de quelques prairies de fauche peu amendées abritant tout un cortège d’espèces se raréfiant de plus en plus dans le Nord de la France (Bromus racemosus, Rhinanthus angustifolius subsp. grandiflorus...). Le Vivier de Rodignies, malgré sa conversion massive en peupleraies, conserve d’importantes potentialités qui pourraient de nouveau s’exprimer avec la restauration d’une gestion agricole traditionnelle (fauche, pâturage extensif sans intrants).

La richesse floristique de ce site est importante, avec près d’une quarantaine de plantes déterminantes de ZNIEFF donc 17 protégées. Signalons plus particulièrement la Laîche paradoxale (Carex appropinquata) et la Violette des marais (Viola palustris), deux espèces très rares et menacées d’extinction.

Ce secteur comprend un complexe de zones humides situé le long de la vallée de la Vergne et qui abrite 2 espèces de Mollusques déterminantes, 1 espèce de Rhopalocères, 2 espèce d’Odonates, 8 espèces d’oiseaux reproductrices possibles, probables ou certaines ou qui se sont reproduites entre 1990 et 2007. La liste des oiseaux nicheurs est marquée par la présence du cortège des espèces paludicoles dont quelques-unes sont patrimoniales tant au niveau national que régional : c’est le cas du Blongios nain, nicheur possible, annexe I de la Directive oiseaux et assez rare dans la région. Il a été contacté une fois sur le site en période de reproduction.

La nidification certaine reste à prouver. Bien que la population de Scarpe Sensée Escaut Marque soit une des deux principales de la région, la Gorgebleue à miroir en annexe I de la Directive oiseaux, est menacée par les drainages, mises en culture et aménagements de tout type. Son maintien est donc conditionné au maintien des zones humides hétérogènes dans son domaine vital.

Aricia agestis, dont la répartition régionale établie de 2000 à 2007 est plutôt occidentale, est peu commun à l’échelle régionale.

Périmètre peu modifié par rapport à celui de première génération (calage sur le périmètre de la ZPS le long du canal).