Coteau de Seninghem

Cette ZNIEFF située en contrebas de la D 942 reliant Lumbres à Saint-Martin-de-Boulogne occupe une mince bande de terre en dévers formant un coteau s’élevant de près de 100 mètres au-dessus de la vallée de Liévin.
Une grande partie de la ZNIEFF est constituée de coteaux pâturés trop intensivement pour qu’une végétation calcicole puisse s’y exprimer. Néanmoins, au niveau du lieu-dit « Sur le Mont » (commune de Seninghem), quelques lambeaux de pelouses de l’Avenulo pratensis - Festucetum lemanii subsistent. En l’absence de gestion adéquate, cette végétation est rarement exprimée de façon optimale et est souvent remplacée par l’ourlet du Bunio bulbocastani - Brachypodietum pinnati ou par une communauté basale à Prunus spinosa et Cornus sanguinea.
On notera la présence, dans la partie ouest de la ZNIEFF, d’un boisement pouvant relever du Mercuriali perennis - Aceretum campestris.
Huit espèces sont déterminantes de ZNIEFF dont quatre sont protégées dans le Nord-Pas de Calais : l’Astragale à feuilles de réglisse (Astragalus glycyphyllos), la Dactylorhize de Fuchs (Dactylorhiza fuchsii var. fuchsii), l’Ophrys abeille (Ophrys apifera) et l’Ophrys mouche (Ophrys insectifera).

Cette ZNIEFF joue probablement un rôle fonctionnel et écologique non négligeable en constituant une zone relais pour la faune et la flore entre les coteaux crayeux de la région de Lumbres et ceux de la cuesta du Boulonnais.

L’évaluation de l’intérêt faunistique du site est incomplète, essentiellement par manque de prospections nouvelles et de connaissances antérieures. La mosaïque d’habitats présents héberge néanmoins un cortège d’espèces intéressantes. Selon les critères de sélection des espèces déterminantes, seules quatre espèces de faune sont retenues sur ce site : deux espèces de rhopalocères et deux espèces d’oiseaux.
L'Hespérie de la houque, quasi menacée dans le Nord – Pas de Calais (HUBERT & HAUBREUX, 2014) est observée en milieux ouverts herbeux et en prairies forestières (LAFRANCHIS, 2000). Le Demi-deuil est une espèce assez commune, habitant des prairies mésophiles ou mésoxérophiles (HUBERT & HAUBREUX, 2014 ; LAFRANCHIS, 2000).
Le Pouillot fitis est un petit passereau assez commun dans le Nord – Pas de Calais qui se reproduit dans divers habitats embroussaillés. La Fauvette Grisette affectionne une grande variété de milieux qui présentent en commun une couverture buissonnante basse et touffue, de préférence en association avec de hautes herbes (MNHN, 2012).

Le périmètre correspond à un coteau crayeux entouré de prairies pâturées.