Situé au sein d’un territoire dominé par une agriculture céréalière intensive, le site est scindé en deux entités. Il correspond à deux anciennes zones d’exploitation des craies marneuses du Turonien supérieur. La portion la plus au nord prend l’aspect d’une grande fosse dont la profondeur atteint plusieurs dizaines de mètres sous le niveau du sol tandis que la seconde (au Sud) est ponctuée de nombreuses petites dépressions.
Dans les deux cas, le socle des dépressions n’est pas assez profond pour atteindre le niveau de la nappe et permettre l’expression de végétations hygrophiles.
Les végétations observées sont relativement jeunes et souvent peu structurées. On retrouve néanmoins quelques lambeaux de pelouses de l’Avenulo pratensis - Festucetum lemanii en cours de structuration auxquelles succède l’ourlet spatial du Bunio bulbocastani - Brachypodietum pinnati. Les milieux les plus anciennement exploités sont majoritairement occupés par des communautés basales à Prunus spinosa et Cornus sanguinea.
Ces deux anciennes carrières hébergent principalement des espèces calciphiles. Six sont déterminantes de ZNIEFF dont trois sont protégées à l’échelle régionale : la Dactylorhize de Fuchs (Dactylorhiza fuchsii var. fuchsii), la Gentianelle d'Allemagne (Gentianella germanica) et le Genévrier commun (Juniperus communis).
Le site n’héberge qu’une seule espèce déterminante de faune, le Demi-Deuil, vues les faibles prospections réalisées. Il s’agit d’un papillon inféodé aux prairies mésophiles, assez commun et en régression dans le Nord – Pas de Calais.
Site correspondant à deux anciennes carrières de marne situées au sein d’une grande plaine agricole.