PELOUSE DE NOTRE-DAME DES GOUTTES A ALLAMPS

(n° regional: 01842)

General comments

Biodiversité : Le site abrite plusieurs fragments de pelouses sèches au sein de friches thermophiles et de vergers plus ou moins à l’abandon. Son intérêt réside dans la présence d’espèces végétales remarquables, avec notamment plus d’une dizaine d’espèces d’orchidées, dont certaines protégées. Paysage : L’attrait paysager de ce coteau ainsi que ses atouts biologiques et culturels (Chapelle de Notre-Dame des Gouttes) confèrent à ce site un intérêt touristique certain. Le chemin d’accès au site longeant des vignes et des vergers offre une vue imprenable sur la plaine. Hydraulique : Sans objet Archéologie / histoire / géologie : La Chapelle Notre Dame des Gouttes date de 1670. Elle a été utilisée comme lieu de culte jusque dans les années 1950 où les populations des deux villages (Allamps et Housselmont) s’y retrouvaient. Aujourd’hui restaurée par la commune, l’édifice accueille des manifestations culturelles (expositions, rencontres, ...). Evolution historique des milieux naturels : Le site était anciennement exploité en vignoble jusqu’en 1913 où un violent orage a provoqué un terrible ravinement. La première guerre mondiale ainsi que le Phylloxera achevèrent de ruiner le vignoble. Les vergers et pâtures établis ultérieurement ont tendance à être laissés à l’abandon.