TOURBIERE DE LA FAIGNE LAUDRY ET LA FORET DOMANIALE DU GEHANT A FERDRUPT

(n° regional: 2161)

Site identification

Region : LORRAINE

Type of area : 1

Sheet editor : COMITE Z.N.I.E.F.F. LORRAINE: KLEIN, MULLER., PNR des Ballons des Vosges

Site description

Altitude (m) :
minimal : 712
maximal : 912

Surface area (ha) : 270

Calculated centroid : 47.93017° - 6.74661°

Location Map

Criteria for defining the area
01 -  Répartition des espèces (faune, flore)
02 -  Répartition et agencement des habitats
09 -  Autre (préciser)
Evolutionary factors of the zone
240 -  Nuisances sonores
250 -  Nuisances liées a la surfréquentation, au piétinement
820 -  Atterrissements, envasement, assèchement
915 -  Fermeture du milieu

"Le facteur d’évolution le plus important est l’évolution naturelle du milieu (fermeture). Les ligneux et la forêt ont tendance à regagner du terrain sur la partie de clairière tourbeuses, notamment à cause de l’altération du fonctionnement liés aux changements globaux : dépôts atmosphériques, la dessication estivale des sphaignes qui pourrait contribuer à des modifications de la végétation et des communautés microbiennes (ralentissement de la turfigénèse et minéralisation de la matière organique accumulée). La fréquentation touristique et la cueillette des myrtilles sont des activités pouvant avoir un impact sur les habitats et la faune. En effet, lorsque les usagers sortent des sentiers, il y a des risques de piétinement de la végétation, qui peut avoir des impacts surtout en milieu humide, mais aussi déranger de la faune sauvage locale. OBJECTIFS DE CONSERVATION : - Maintenir une gestion sylvicole douce en restant vigilant par rapport aux exploitations forestières en périphérie pouvant occasionner des ornières. - Faire attention à l’évolution des fréquentations et la cueillette de myrtilles. - Faire un suivi des populations présentent sur la zone. - Maintenir en périphérie de la tourbière une zone tampon boisée en libre évolution incluant notamment les formations forestières hygrophiles."

Descriptive additions
Geomorphology :

"La zone est une zone de crête, avec une altitude supérieure à 800 mètres. La partie contenant la zone tourbeuse correspond à un plateau avec de faibles pentes. Puis les versants deviennent rapidement très abrupts, surtout dans les cirques glaciaires encore bien visibles. Différents ruisseaux descendent le long de ces auges pour rejoindre la Moselotte ou la Moselle. Le substrat granitique fait que les habitats sont pour la plupart exclusivement acides. "

61 - Plateau
66 - Montagne
67 - Sommet
69 - Eperon, piton
70 - Escarpement, versant pentu
83 - Cirque
84 - Auge
Human activities :

"Les activités humaines présentes sont les activités qui se retrouvent sur tout le massif forestier c’est-à-dire de la sylviculture, de la chasse, des activités sportives et de plein air et la cueillette de myrtilles. Pour la sylviculture, il faut noter que la zone est en partie intégrée, depuis fin 2021, dans la Réserve Biologique Dirigée/Intégrée de Longegoutte-Géhant. Les objectifs sylvicoles dans ces parcelles protégées sont soit la sauvegarde du Grand Tétras, avec la gestion de son habitat et la préservation de sa quiétude, soit l’expression des processus d’évolution naturelle des écosystèmes forestiers des Vosges cristallines. Gestion conservatoire par l'ONF."

02 - Sylviculture