TOURBIERE DES BASSOTTES A LIEZEY

(n° regional: 6940)

General comments

"La tourbière des Bassottes est une tourbière acide jeune et active, formée dans une ancienne niche de nivation de la période glaciaire Riss. Elle est entourée d’une pessière turficole dense et naturelle avec beaucoup de résineux. Cela en fait une zone assez remarquable dans les Vosges mais aussi cachée et peu accessible pour le public. La zone a un intérêt écologique fort, notamment grâce à ces différents habitats tourbeux inscrit dans la Directive Habitats, ainsi que de par la présence de la grenouille rousse qui est d’intérêt communautaire. Une flore caractéristique des milieux humides est présente, avec des espèces comme le Rhynchospore blanc et la Canneberge à petits fruits. Le milieu est donc bien préservé et peut permettre un suivi scientifique de qualité. Cependant, il faut tout de même faire attention aux activités de débardage qui peuvent dégrader les sols, notamment dans la zone de pessière turficole tourbeuse. "

"La zone prend en compte toute la partie tourbeuse. Le tracé suit la zone tourbeuse visible sur les photos aériennes. "