COTE DE LA VIERGE A FAILLY

Biodiversité : Le site abrite des pelouses calcaires, des talus tufeux et des tourbières alcalines, qui sont des habitats rares en Lorraine, d’intérêt communautaire. Avec six espèces végétales protégées, dont les rares stations de Meurthe-et-Moselle du Troscart des marais et de la Linaigrette à larges feuilles, l’intérêt botanique de la côte de la Vierge est remarquable. Notons également la présence d’une population d’un mollusque protégé, le Vertigo de Desmoulins. Le Criquet ensanglanté et le Conocéphale des roseaux sont deux espèces d’insectes patrimoniales présentes sur le site. Paysage : Situé dans le Pays-Haut, ce coteau exposé sud domine la vallée inondable de l’Othain. Hydraulique : Le bassin versant est formé par le plateau calcaire situé au nord-est. Ce bassin versant est quasi exclusivement constitué de grandes cultures. 5 sources permanentes, 1 source temporaire et 1 ruisselet sont présents sur le site. Le site est intégré aux zones humides remarquables du SAGE Bassin ferrifère. Archéologie / histoire / géologie : Le site de la côte de la Vierge se situe principalement au sein des formations marno-calcaires du Bathonien moyen à supérieur. En partie supérieure du site, la formation calcaire de la « Dalle d’Etain » forme le revers abrupt et une ligne de sources naît entre les deux assises géologiques. Evolution historique des milieux naturels : La côte de la Vierge est une zone agricole ouverte au XVIII et XIXème siècles qui a dû connaître localement la pratique de cultures. Entre 1950 et 1987, les zones herbacées (zones humides, pelouses et prairiectification du lit mineur de l’Othain, rescindement de 3 méandres au pied du coteau, a entrainé sur le site la création de 3 fossés drainant les eaux des sources du haut de pente.