ETANG DE FALENZE ET FORET ATTENANTE A FRAIMBOIS

(n° regional: 30345)

General comments

Biodiversité : D’une surface en eau de 14 hectares, l’étang de Falenze se caractérise par des ceintures végétales composées de roselières, de prêlaies et de formations à Massettes. Les récents travaux réalisés au niveau des berges ont permis la création de zones pionnières, souvent exemptes de végétation, composées de vases exondées, plus ou moins végétalisés. La végétation aquatique quant à elle est dominée par le Myriophylle en épi et le Cératophylle épineux. Les environs de l’étang se composent de forêt dans sa partie nord et d’un complexe de pâturages humides au sud abritant des espèces caractéristiques de pratiques agricoles extensives (Succise des prés, Serratule des teinturiers). Paysage : Son isolement en lisière forestière confère à cet étang une certaine quiétude. Ses ambiances sont essentiellement forestières mais le plan d’eau et ses ceintures végétales apportent une certaine diversification paysagère. Il est visible depuis la RD148 reliant Gerbéviller à Fraimbois. Le site appartient au Paysage Naturel Sensible «Vallée de la Mortagne». Hydraulique : Cet étang est alimenté par des ruisseaux temporaires issus du Bois des Rappes et une digue maintient ses eaux. A l’exutoire, on note la naissance du ruisseau de Falenze, affluent de la Mortagne. Archéologie / histoire / géologie : D’origine ancienne, cet étang existait déjà dans les années 1770 d’après le registre notarial du marquis de Gerbéviller. Evolution historique des milieux naturels : Cet étang d’origine artificielle présente des phases d’assec observables sur les anciennes photographies aériennes. Il semble par ailleurs avoir récemment connu des travaux sur ses berges.