ETANG DE BOSSUPRE A PARROY

(n° regional: 30383)

General comments

Biodiversité : Le site se compose de la pièce d’eau et de ses abords directs composés ponctuellement d’une roselière. Une frange très étroite de boisement humide ponctue son pourtour, dominée par le Saule cendré. De nombreux oiseaux profitent du plan d’eau et les amphibiens trouvent dans l’interface entre l’étang et la forêt des conditions tout à fait favorables. Paysage : En lisière forestière, l’étang est largement dominé par une ambiance forestière. Non visible depuis les principaux axes de circulation routière, le site reste calme et isolé. Hydraulique : L’étang est alimenté par des ruisseaux forestiers temporaires en provenance de la forêt de Parroy. Le ruisseau exutoire se déverse ensuite dans les eaux du Sânon. Un fossé de dérivation borde le site dans sa partie sud-ouest. Archéologie / histoire / géologie : Les écrits anciens précisent que l’étang daterait au moins du Moyen Age. Il fournissait à l’époque du poisson à la population. Evolution historique des milieux naturels : Les photographies aériennes anciennes montrent qu’en 1950, les surfaces en eau de l’étang étaient plus réduites qu’à l’heure actuelle. Son environnement forestier au sud et prairial au nord n’a quant à lui pas évolué depuis.