VALLON DE L'AR A GERMINY

Biodiversité : Le vallon présente de multiples intérêts écologiques du fait de la mosaïque d’habitats observée. En effet, les pentes forestières permettent l’expression d’une flore typique des coteaux calcaires alors que les complexes prairiaux, en contact avec le cours d’eau, relèvent des zones humides avec la présence de belles populations d’amphibiens. Paysage : La route qui relie Thuilley-aux-Groseilles à Germiny permet de s’immerger dans un paysage proche des systèmes bocagers, les haies étant très présentes au sein des parcelles herbagères, notamment en bordure de l’axe de circulation. Hydraulique : Le ruisseau de l’Ar prend sa source en amont de Germiny et chemine jusqu’à Thuilley-aux-Groseilles. Il s’agit d’un ruisseau temporaire, de faible profondeur et au débit modeste mais suffisamment important en période de hautes eaux. L’Ar se perd ensuite dans des crevasses à hauteur de Thuilley, dans les calcaires polypiers du Bajocien. A noter, la proximité de captages d’eau potable. Archéologie / histoire / géologie : Le débit de l’Ar a jadis permis l’établissement de deux moulins entre Germiny et Thuilley dont l’un se situe au sein du site ENS, au pied d’une retenue importante actuellement à sec. Quelques ruines de ce moulin sont d’ailleurs encore visibles. Evolution historique des milieux naturels : Les photographies anciennes montrent que le fond de vallon a toujours été utilisé par l’agriculture, avec de la fauche et du pâturage depuis les années 1950.