Cette petite entité se caractérise par la présence de pelouses sèches submontagnardes pâturées par des lamas et entrecoupées de petit boisements. Elle est située sur la dernière crête de l'arc jurassien sur le versant sud de la vallée de la Lucelle. Le site abrite de nombreuses espèces déterminantes d’intérêt floristique et entomologique élevé. Il comprend notamment la plus importante des deux stations connues de l'Azuré de la Croisette du département du Haut-Rhin. L'autre station se trouve à 1,5km de distance, dans le fond de la vallée de la Lucelle. L'échange entre les populations de ces deux sites semble possible mais nécessiterait d'être vérifié. Outre de la Gentiane croisette (plante hôte de l'Azuré de la Croisette), le site abrite d'autres phanérogames patrimoniales: Aquilegia atrata, Gentianella germanica, Dactylorhiza viride et Carlina acaulis.
Le site a déjà beaucoup perdu de son intérêt faunistique et floristique par l'intensification des pratiques agricoles dans les milieux ouverts environnants au cours des 30 dernières années. La partie la plus diversifiée de la zone se concentre sur une petite pelouse sèche d'environ 0.1 ha qui est en cours d'enfrichement (abandon).
Cette petite zone délaissée par les bêtes en raison de son enfrichement, appartient à une vaste pâture. L'association IMAGO assure actuellement la gestion
de ce site en partenariat volontaire avec le propriétaire foncier avec un débroussaillage annuel en automne.
> Rédaction ZNIEFF 1ère génération: Michelle SCHORTANNER, AERU, 1985. / n°65620049 - HORNISHOF
Le périmètre est limité au nord et au sud par le chemin agricole. A l'ouest, il s'arrête à la lisière de la forêt et suit à l'est la limite de la partie embroussaillée. Le terrain autour de la ZNIEFF est constitué de pâturages à Lamas très intensifs, sans valeur faunistique et floristique particulière.