ZNIEFF 420007168
Ried de l'Ill à Ebersmunster et Kogenheim

(n° regional: 1674127)

General comments

Cette zone incluse dans le vaste périmètre d'inondabilité de l'Ill est constituée d'un ensemble de milieux ouverts prairiaux inondables, de boisements riverains et de boisements typiques des rieds de type chênaie-frênaie à charmes.

Elle fait partie du Ried gris, représenté par le lit majeur actuel de l'Ill. Les prairies relevant de l'Arrhénatheraie sont enrichies par les limons déposés par les crues. A l'ouest, le Bornen et ses milieux annexes humides marquent la limite. Ce bras de décharge de l'Ill, de type Giessen, présente encore une dynamique alluviale intéressante, avec un cordon d'Aulnaie à frêne et de saulaie à saule fragile. A l'est, le milieu ouvert est bordé par un vaste boisement sur une terrasse de type ried brun. Certains lambeaux d'anciens bras morts de l'Ill subsistent encore avec une végétation hygrophile diversifiée (cariçaie, phragmitaie etc...) abritant entre autres le Pigamon jaune (Thalictrum flavum) ou le Criquet des roseaux (Mecostethus parapleurus). La culture intensive a grignoté une bonne partie des prairies, les parcelles subsistant souffrant d'une fertilisation excessive et d'une fauche trop précoce. Notons la présence remarquable dans ces prairies hygrophiles d'un taxon protégé en Alsace, le Géranium palustre (Geranium palustre) et au sein des ourlets basophiles, d'une autre espèce protégée, la Vesce des buissons (Vicia dumetorum).

Le boisement au sud est dominé par la chênaie pédonculée-frênaie à charmes, habitat d'intérêt communautaire (EUR 27 9160), caractéristique des terrasses alluviales riediennes. Puis au sein des dépressions se développe l'aulnaie à frêne de l'Alno Padion, habitat communautaire d'intérêt prioritaire (EUR 27 91E0).

Soulignons enfin que le peuplement piscicole du Bornen est assez diversifié avec, entre autres, le Vairon (Phoxinus phoxinus), le Chabot (Cottus gobio) et la Truite fario (Salmo trutta fario).

Rédacteurs de la ZNIEFF 1ère génération : BURCKEL C., CARBIENER R., 1984.

Comments on the delimitation

Cette zone commence au sud de Kogenheim, en rive droite de l'Ill. Elle englobe ensuite l'ensemble des prairies inondables entre le Bornen à l'ouest et le bois de Sermersheim à l'est. Au sud, la zone inclut le boisement jusqu'au lieu-dit "Kirschbaumrain".

Cette znieff jouxte 3 autres znieff de type 1 :

- Ried de l'Ill à Muttersholtz (FR420007165) avec la séparation au niveau de la diffluence du ruisseau "Hambach" ;

- Ried de la Zembs de Hilsenheim à Rossfeld (FR420007173), la source de la Zembs faisant la limite ;

- Cours de l'Ill du Canal de Colmar à Illkirch-Graffenstaden (FR420030420)