ZNIEFF 420012995
Landes sèches de l'aérodrome de Rixheim-Habsheim

(n° regional: 1683330)

General comments

La ZNIEFF comprend une grande zone à pelouses maigres, des landes et des pelouses à nard du Nardo-Callunetea. Le site est particulièrement riche en espèces dont certaines ont ici une de leurs rares stations dans le Fossé Rhénan. Il y a lieu d’y mentionner tout particulièrement le groupement du Festuco-Genistetum sagittalis dont c’est l’unique station dans le Rhin Supérieur. La laîche Carex fritschii très rare y enrichi les landes à Callune (Calluna vulgaris). De nombreuses espèces animales et végétales rares peuvent y être rencontrées. La fauche régulière des parcelles et des opérations de débroussaillage contribuent à y maintenir la qualité des habitats.

Comments on the delimitation

La délimitation de la ZNIEFF est justifiée par la répartition des habitats et prend en compte la répartition du cortège d'espèces déterminantes qui y sont liées. Les habitats de pelouses sèches de l'ancien aérodrome, situés en bordure ouest de la forêt domaniale de la Harth, revêtent un intérêt patrimonial majeur. Le périmètre du site est matérialisé par les limites de l’aérodrome à l'ouest et par le massif forestier de la Harth au nord, sud et à l'est. Dans sa partie sud-ouest, le site s'étend jusqu'au chemin qui sépare les milieux ouverts de la gravière d'Habsheim. Il intègre ainsi une petite surface de terres cultivées localisées sur d'anciennes pelouses acidophiles qu'il sera possible de renaturer si des mesures particulières de gestion sont définies en ce sens.

La modernisation de cette ZNIEFF intègre la lande au nord de l'aérodrome qui faisait jusqu'alors l'objet d'une ZNIEFF de type 1 de première génération (420012996).