ZNIEFF 420030021
Prairies, vergers et vallons humides du piémont vosgien à Oberbronn et Niederbronn-les-bains

La ZNIEFF "prés, vergers et marais d'Oberbronn" hébergent une avifaune et une flore exceptionnelles. Les espèces trouvées sont pour certaines liés aux habitats ouverts de prairies et vergers et pour d'autres aux habitats humides situés au Sud de la zone. Cette nouvelle ZNIEFF, qui englobe une ZNIEFF de première génération : le "Marais d'Oberbronn", a été largement agrandie compte tenu des espèces très rares d'oiseaux qui ont été recensées dans les prés alentours.

La délimitation actuelle recouvre une ZNIEFF de 1ère génération, le "Marais d'Oberbronn" habitat comptant plusieurs espèces d'orchidées et autres espèces déterminantes. La nouvelle ZNIEFF a été étendue pour inclure les habitats des espèces déterminantes d'oiseaux. Le zonage tient compte de la répartition de ces espèces, des habitats qu'ils occupent et du domaine vital nécessaire à leur maintien. Au Sud, la délimitation englobe le marais et suit la limite de la forêt. Le site s'étend au Nord et à l'Ouest jusqu'à l'entrée en zone urbanisée ou en zone forestière de manière à intégrer l'ensemble des zones de vergers, de prairies et de cultures dans lesquelles ont été recensées les espèces déterminantes.