Sur la corniche sud et sud ouest de la colline du Letzenberg située dans le secteur le plus sec et le plus chaud d’Alsace, les sols superficiels et les fortes pentes se traduisent par une mosaïque de formations xérothermophiles allant de la pelouse et de l’ourlet steppique pour les parties sommitales à des groupements arbustifs sur les parties les plus abruptes des versants.
Celles-ci sont parfois étroitement imbriquées et associées au vignoble traité en terrasses.
Le dessous de la colline est composé de sols plus marneux et les abords des zones habitées accueillent des formations boisées ou arbustives secondaires à caractère nettement subméditerranéen souligné par la présence spontanée du Cormier, du Baguenaudier, de la Coronille arbustive, du Poirier à feuilles tomenteuses du Cerisier de Ste Lucie… ou celle subspontanée de l’Amandier et de l’Erable de Montpellier.
Le site accueille une flore et une faune inféodée aux milieux rocheux et secs. Il présente alors une trentaine d'espèces déterminantes, principalement floristiques, dont la Potentille d'Alsace et le Mélampyre à crête.
La zone prend en compte l'ancienne carrière mais également l'ensemble de la colline calcaire abrupte sud de la colline calcaire du Letzenberg surplombant Turckheim et dans une moindre mesure Ingersheim. Elle inclut le vignoble en terrasses mais également les formations d'ourlets, de fruticées ou boisées de bas de versant. Son emprise a également été définie sur la base des domaines vitaux estimés du lézard vert inventoriés sur l'ensemble de la colline (soit un domaine d'un rayon de 150 mètres établis sur la base des relevés de présence des 10 dernières années). Pour des raisons pratiques, les limites s'appuient sur les chemins.