ZNIEFF 420030079
Chênaie thermophile de la Forêt Domaniale de Saint-Pierremont

(n° regional: 1688207)

General comments

L'intérêt principal de ce site réside dans la présence de lycopodes protégés au niveau national: le Lycopode d'Issler, dont seules quelques stations sont connues en Alsace et le Lycopode de Zeiller.

La ZNIEFF prend en compte la chênaie thermophile qui abrite ces espèces et la forêt plus au Sud où plusieurs espèces de chiroptères, tel que le Murin à oreilles échancrés, occupent en hiver l'ancien réseau minier.

La vocation pédagogique du site a été développé par la commune, l'ONF et les associations locales via la création d'un sentier d'interprétation avec livret de découverte : "Le bois de Saint-Pierremont édition PNRBV déchiffrer le patrimoine".

Comments on the delimitation

Le site est délimité principalement sur la base des chemins et du parcellaire forestier contenant les observations floristiques (3 parcelles forestières). Il intègre également les gîtes d'hibernation des chiroptères ainsi que les habitats favorables à leur chasse au printemps en sortie d'hibernation dans un rayon de 500 mètres à partir des gîtes.