Les prairies du Faurupt constituent un bel exemple des milieux humides des vallées vosgiennes. L'humidité est exclusivement liée au sous-sol morainique imperméable. Dès lors, ces conditions stationnelles induisent des sols organiques, acides et humides, favorables à l'expression de groupements prairiaux très localisés. D'une manière générale, ces prairies naturelles sont des milieux remarquables du fait des fonctions remplies dans le cycle de l'eau et de leur capacité à héberger des espèces particulières. En complément de leur gradient d'hydromorphie, la typologie des prairies est nettement influencée par la nature des pratiques agricoles exercées.
Le Tarier des prés niche régulièrement sur ces prairies de fauche humides ou mésophiles. Ce site fait partie du réseau de sites de la vallée de la Weiss considérée actuellement comme la zone qui accueille près de 80 % de la population de cette espèce dans les vallées haut-rhinoises.
Le périmètre de cette Znieff est défini sur la base de l'emprise des prairies des milieux ouverts de ce vallon en tête de bassin versant du Faurupt.