ZNIEFF 420030088
Paysage de prairies et de forêts du vallon de Wintzfelden

(n° regional: 2688050)

General comments

Située au pied du Petit ballon et calée derrière les collines sous vosgiennes gréseuses et calcaires, la dépression géologique de Wintzfelden subit fortement l’influence collinéenne. Elle présente des substrats géologiques variés allant du grès au calcaire en passant par les marnes. Cette exception géologique a l'échelle du piémont alsacien (présence de nombreuses failles) a permis la formation de filon metallifère, confirmée par un passé minier ancien (mines de fer de Petit Château).

L’originalité de ce vallon en matière de végétation réside dans le contraste marqué existant entre ces espaces prairiaux et les prairies typiques des vallées haut-rhinoises soumises aux influences plutôt montagnardes.

On y rencontre des formations beaucoup plus thermophiles.

Ces caractéristiques climatiques mais également les particularités de son substrat (marnes) ont encouragé les cultures diversifiées ainsi que l'entretien de prairies de fauche.

Très recouvrante, la forêt se décline ici en nombreux types. La forte représentation des expositions froides (versant nord) favorise les groupements plus ou moins hygrosciaphiles mais également des formations plus thermophiles sur substrat calcaire. Les milieux ouverts se rencontrent principalement au centre de la dépression géologique sur les sols les plus riches. A la faveur de sols adaptés et de conditions climatiques optimales, arboriculture et viticulture marquent ponctuellement ces espaces ouverts.

Ces espaces ont longtemps entretenus par l'élevage bovin et ovin. Il en résulte aujourd'hui des prairies mésophiles marno-calcaires ou marnicoles. Les parties les plus basses sont actuellement des prairies humides entretenues par pâturage ou mises en culture (maïs). Globalement, ce site est riche et diversifié au niveau des formations agro-pastorales, celles-ci étant gérées de manière extensive. En revanche, compte tenu de la productivité des stations forestières, les forêts ont fait l'objet de conversion avec notamment l'introduction d'essences allochtones comme le Douglas ou l'Epicéa.

L'imbrication de ces milieux secs favorise la présence d'une faune variée. On rencontre aussi de nombreuses chauves-souris, trouvant ici refuge dans les anciennes mines. Ces dernières sont les seules espèces à avoir acquis la maîtrise du vol actif avec une chasse d'insectes, tout particulièrement au niveau de l'ensemble des espaces agro-pastoraux dans ce vallon.

Le site constitue l'étape migratoire pour le Minioptère de Schreibers connue en Alsace.

De plus, en lien avec la diversité des habitats prairiaux encore présents et des pratiques globalement extensives, ce vallon accueille l'une des plus belles populations de Tarier des prés, et d'azurés des vallées haut-rhinoises.

Comments on the delimitation

L'aire de cette Znieff II couvre l'aire de chasse des populations de chauves-souris d'intérêt communautaire. Elle s'appuie sur l'aire de la ZSC qui exclut les secteurs urbanisés de la commune.

Elle prend en compte également l'ensemble des habitats naturels et semi-naturels du vallon de Wintzfelden qui ont une vocation agricole.