La Znieff est composée de deux entités: deux vallons affluents du Kattenbachrunz à l'ouest et un vallon de l'Herrenstubenkopf et le versant le surplombant à l'est.
La hêtraie-sapinière à dentaire ou mercuriale, d'intérêt communautaire et déterminante pour les ZNIEFF, domine dans les vallons. Le versant exposé du Herrenstubenkopf est composé de milieux spécifiques thermophiles où domine la chênaie sessiliflore à luzules, l'érablaie-frênaie de pente et quelques affleurements rocheux siliceux.
L'intérêt du site est principalement floristique: 20 espèces déterminantes ont été relevées dont, pour exemple, la Pulmonaire molle, le Lis martagon, le Doronic pardalianche ou la Dentaire à cinq folioles.
L'intérêt est également présumé pour les insectes, les reptiles et les oiseaux, principalement sur les milieux secs.
La présence d'espèces remarquables dans ces groupes taxonomiques est à rechercher.
MESURES DE CONSERVATION EXISTANTES: ZSC Promontoires siliceux, régime forestier
OBJECTIFS DE PRÉSERVATION:
Les limites s'appuient principalement sur celle du site Natura 2000 défini ici pour les vallons forestiers. Une extension à l'est a été effectué afin de prendre en compte le versant thermophile de l'Herrenstubenkopf et les milieux remarquables qu'il abrite. La limite correspond alors à cet endroit à la ligne de crête.