ZNIEFF 420030227
Vergers et roselières de la zone alluviale de l'Ill à Ensisheim

(n° regional: 1683436)

General comments

Ce site comporte un grand complexe de vergers et de labours occupant la zone alluviale de l’Ill au sud d’Ensisheim, avec des restes de ripisylve à saules et aulnes alternant avec des roselières.

Ces vergers y accueillent encore la Chevêche d'Athena (Athene noctua) qui niche dans des cavités. Le Harle bièvre (Mergus merganser) est également nicheur dans de vieux arbres, profitant aussi de la proximité de l’eau pour s’y nourrir. Cette juxtaposition d’éléments de son habitat est d’une grande importance écologique, d'autant que ces sections du cours de l’Ill y sont encore assez naturelles. Les plus grands arbres y accueillent aussi la Bondrée apivore (Pernis apivorus). Dans les champs humides et argileux la Ratoncule naine (Myosurus minimus) profite des conditions alluviales et des labours pour coloniser certaines parcelles. Dans son ensemble, ce site est d’un grand intérêt patrimonial. Il est très représentatif des milieux alluviaux encore assez naturels de l’Ill, la transition vers la zone à vergers méritant également une considération particulière. Deux vergers sont d'ailleurs gérés de manière conservatoire par le Conservatoire des Sites Alsaciens, ainsi que la roselière des Octrois.

Comments on the delimitation

La délimitation de la ZNIEFF prend en compte essentiellement la répartition des espèces déterminantes et la localisation de leurs lieux de reproduction et aires de repos ainsi que la répartition des habitats. Son intérêt particulier réside dans la présence de vergers qui permettent la nidification de la Chevêche d'Athena (Athene noctua) et de l'Ill, sa ripisylve et ses millieux alluviaux qui accueillent une avifaune spécialisée. A l'est, il intègre également la roselière des Octrois. De toutes parts, le site est délimité par des zones d’agriculture intensive. Au nord, ce sont les limites de l'urbanisation de la ville d'Ensisheim qui matérialisent sa limite.