Le site comporte essentiellement les terrils des anciennes mines de potasse d'Alsace (M.D.P.A.) ainsi que des gravières et une vaste zone ouverte en friche. Les paysages y ont été fortement remaniés par l’homme. Les milieux nouvellement créés abritent de nombreuses espèces animales et végétales d’intérêt patrimonial. C’est notamment le cas des milieux aquatiques dont les habitats accueillent de riches communautés d’amphibiens et de libellules et permettent la nidification du Sterne pierregarin (Sterna hirundo), du Petit gravelot (Charadius dubius) ou encore du Fuligule morillon (Aythya fuligula). Parmi les espèces remarquables d'insectes on peut aussi mentionner l'Aeschne isocèle (Aeschna isocele) et l’Ephippigère des vignes (Ephippiger ephippiger), une sauterelle qui y fréquente des zones à fourrés ligneux.
Ce sont les terrains découverts des terrils jouxtant des pièces d’eau ainsi que les milieux ouverts en friche situés à proximité qui justifient cette sélection. Une partie forestière permet la liaison entre le terril et les gravières et a été intégrée au site. Cette mosaïque offre
des habitats particulièrement favorables à la reproduction de diverses espèces d'amphibiens et d'orthoptères, mais également d'oiseaux inféodés aux milieux aquatiques. Ce site joue ainsi un rôle important dans le maintien des populations, leur offrant une grande surface d'habitat de reproduction et de refuge.
La ZNIEFF est délimitée par des chemins forestiers ainsi qu'un fossé au nord et des zones bâties ou agricoles au sud. A l'ouest, sa limite est matérialisée par la voie ferrée reliant Colmar à Mulhouse.