ZNIEFF 420030239
Zone alluviale de l'Ill, Bödenmatten à Sausheim

(n° regional: 1683443)

General comments

Le site englobe une des dernières sections encore naturelles et peu remodelée de l’Ill, y compris aussi quelques bras morts, des bancs de gravier le long des berges vives ainsi que des ripisylves à aulnes, saules et peupliers. Au sein de ces communautés figurent aussi des espèces d’animaux et de plantes qui tirent profit de ce contexte alluvial et de ses submersions régulières tels le Cuivré des marais (Lycaena dispar). On notera aussi la présence du Crapaud accoucheur (Alytes obstetricans) inféodé à ces milieux aquatiques pour son développement. Le site dans son ensemble est d’une grande qualité écologique et très représentatif en tant qu'habitat alluvial.

L'intérêt particulier de ce site est dû aux habitats associés à l’Ill, avec des sections de zones alluviales encore inondables qui accueillent des espèces d'amphibien et de lépidoptères adaptés. Ce caractère fonctionnel remarquable est renforcé par sa situation en milieu fortement banalisé par l'agriculture intensive. Le site comprend le complexe alluvial de l'Ill dans sa section de divagation, au nord de la route départementale D55.

De toutes parts, ses limites externes sont constituées de zones agricoles intensives.