ZNIEFF 420030361
Pelouses sèches de l'Entzenberg à Winkel

(n° regional: 1685350)

General comments

Le talus de l'Entzenberg surplombe la vallée de l'Ill naissante dans les contreforts des premiers plis jurassiens. Ce versant relativement abrupt, exposé au sud, abrite une petite pelouse sèche du Mésobromion et du Xerobriomion avec de nombreuses plantes déterminantes, comme la Carline acaule, protégée en Alsace et quelques orchidées des friches thermophiles. Les lisières liées aux petits boisements qui coiffent le versant composent des ourlets intéressants.

Le site est actuellement géré par le Conservatoire des Sites Alsacien (CSA) et, intégrant la Zone Spéciale de Conservation du Jura alsacien, ne semble pas menacé a priori. Toutefois, le développement de l'agriculture intensive, qui a gagné l'ensemble du talus de part et d'autre du site CSA, peut induire des pollutions diffuses par ruissellement (sols, eau) et altérer indirectement l'intérêt du site.

Le talus constitue également, en accompagnement de la vallée de l'Ill, un corridor écologique important, où la présence du Lynx par exemple est régulièrement notée entre 2005 et 2007 (ONCFS).

Une ZNIEFF de 1ère génération, décrite par M. SCHORTANNER (AERU, 1985), couvrait l'ensemble du versant, de l'Entzenberg au Grieshag, intégrant également des massifs boisés (ZNIEFF 420007134 - TALUS SUD DE L'ENTZENBERG ET DU GRIESHAG), la plupart du site étant aujourd'hui exploité en cultures.

Comments on the delimitation

La délimitation de la ZNIEFF repose essentiellement sur le reliquat de pelouse thermophile géré actuellement par le Conservatoire des Sites Alsaciens et qui permet l'expression des habitats du Mésobromion et de la flore thermophile déterminante qui y est observée.

Les extrémités est et ouest de la zone, qui étaient inclues dans une ZNIEFF de première génération, sont aujourd'hui consacrées à agriculture intensive et ne présentent plus les mêmes intérêts écologiques. La limite sud est logiquement constituée par la route départementale 432, qui constitue la limite basse de la pelouse.

Au nord, les limites sont plus délicates et intègrent les ourlets des lisières sous le plateau.