Ce site correspond à un ancien puits minier exploité par les Mines de Potasse d'Alsace (MDPA). Ce carreau qui ne comportait pas d’installations de traitement, ni d’ateliers importants a été entièrement rasé, dans la perspective de création d’une nouvelle zone d'activités intercommunale. Le projet Bioscope a conduit à le transformer en zone naturelle. Le site a ainsi été réhabilité après son arrêt d'exploitation en 1997. Il offre aujourd'hui un refuge pour les espèces de faune comme le Lièvre d'Europe (Lepus europaeus) ou une zone de transit pour le blaireau (Meles meles) notamment. Des pierriers accueillent le Lézard des murailles tandis que la formation de mares temporaires est susceptible d'être favorable à la reproduction de batraciens. Dans sa configuration actuelle, le site peut ainsi être considéré comme site de reproduction possible pour le Crapaud calamite (Bufo calamita), lors des années caractérisées par un printemps ou début d'été humides. Son intérêt le plus remarquable consiste en la présence de milieux favorables aux orthoptères tels l'Oedipode aigue-marine (Sphingonotus caerulens), L'Oedipode émeraudine (Aiolopus thalassinus) ou le Criquet italien (Calliptamus italicus).
Cet ensemble de végétation arbustive et de pelouses sèches pionnières développées sur des substrats minéraux remaniés présente un intérêt pour la faune et la flore inféodés à ces milieux, et plus particulièrement dans ce contexte d'agriculture intensive.
La délimitation du site correspond à l'emprise de l'ancien carreau minier. Il est situé au sud de la route départementale D44 et est bordé de toute part des zones agricoles.