Cette ZNIEFF I éclatée est composée de deux habitats rupestres anthropiques : la carrière de porphyre de Saint-Nabor (roche volcanique pyroclastique) et un complexe de châteaux forts médiévaux aux donjons conservés (les Chateaux d'Ottrott, Lutzelbourg et Rathsamhausen) surmontant un promontoire de conglomérat et de grès.
Le site est fréquenté par des espèces typiques des milieux rupestres comme le Grand Corbeau (Corvus corax) ou le Faucon pèlerin (Falco peregrinus) et le Tichodrome échelette (Tichodroma muraria) peut y être observé certains hivers.
Plusieurs plantes pionnières déterminantes profitent des perturbations dues à l'exploitation de la carrière de Saint-Nabor comme le Catapode de graviers (Micropyrum tenellum) ou la Minuartie à fleurs lâches (Minuartia hybrida).
Certains plans d'eau issus de l'exploitation abritent le Potamot à feuilles de Renouée (Potamogeton polygonifolius) et un cortège d'amphibiens, notamment le Triton alpestre (Ichthyosaura alpestris), le Triton palmé (Lissotriton helveticus) et surtout le Sonneur à ventre jaune (Bombina variegata). Ce petit crapaud pionnier se reproduit dans de très petits trous d’eau (mares, fossés, ornières, flaques, suintements), souvent dans des sites d’origine anthropique.
Une station de Lys martagon (Lilium martagon) a été notée aux Châteaux d'Otrott en 2007. Le Lézard des murailles (Podarcis muralis) fréquente les divers habitats rocheux.
Le périmètre est conçu pour englober un ensemble cohérent d’habitats d’espèces remarquables, inféodées aux milieux rupestres ou pionniers.
La ZNIEFF est dessinée à partir des données disponibles concernant ce groupe d’espèces, sur un pas de temps déterminé (2001-2012), des connaissances bibliographiques concernant leurs exigences vitales (qualitativement et en termes de surfaces) et à partir des connaissances des habitats biologiques en présence.
Les contours de la ZNIEFF suivent des limites géographiques repérables sur le terrain : clôture d'exploitation de carrière, lisières forestières, pistes.