Cette petite ZNIEFF I s’inscrit dans le contexte des collines calcaires du champ de fracture d’Obernai-Saverne. La Colline du Wurmberg (272 m) forme une entité déconnectée des grandes collines de Dorlisheim et est formée de calcaire du Muschelkalk moyen et inférieur (220 M.a.) (Trautmann, T., 1994).
Malgré sa faible taille et en raison de la gestion conservatoire de nombreuses parcelles (Conservatoire des Sites Alsaciens), elle recèle un panel d'habitats typiques : vergers, friches buissonnantes et diverses variantes de prairies et pelouses.
Le peuplement climacique devait être une forêt de Chênes pubescents (Quercus pubescens) (Kapp, E., 1976). Le défrichement, les pratiques agricoles puis l’abandon des parcelles ont conduit à la formation de pelouses mésophiles à xérophiles sur calcaires. Accompagnées de leurs ourlets thermophiles, elles sont maintenues dans des états d’enfrichement divers, ce qui augmente d’autant leur intérêt. Le flanc sud-ouest est une belle « friche » arbustive qui favorise des plantes de lisière et d’ourlet profitant à la fois de la bonne luminosité et de l’humidité forestière. Il s’agit surtout d’espèces à port élevé comme l’Herbe aux cerfs (Peucedanium cervaria), le Buplèvre en faux (Bupleurum flacatum) ou la Phalangère rameuse (Anthericum ramosum).
Parmi les plantes méditerranéennes et sub-méditerranéennes figurent six orchidées remarquables. Parmi les orientales et les centre-européennes se distinguent quelques pieds d’Anémone sylvestre (Anemone sylvestris) en lisière forestière, l’Aster amel (Aster amellus) ou encore la Crépide rongée (Crepis praemorsa), en limite occidentale dans notre région. D’autres plantes viennent confirmer l’intérêt de ces pelouses : la Gesse hirsute (Lathyrus hirsutus) et la Gesse sans feuilles (Lathyrus aphaca), l’Aspérule de l'esquinancie (Asperula cynanchica), la Gentiane ciliée (Gentianella ciliata) ou le Cirse tubéreux (Cirsium tuberosum). Les insectes, enfin, confirment cet intérêt avec plusieurs espèces rares de Lépidoptères caractéristiques.
Le périmètre est conçu pour englober un ensemble cohérent d’habitats d’espèces remarquables, inféodées aux milieux calcaires chauds, secs et ensoleillés typiques des collines.
La ZNIEFF est dessinée à partir des données disponibles concernant ce groupe d’espèces, sur un pas de temps déterminé (2001-2012), des connaissances bibliographiques concernant leurs exigences vitales (qualitativement et en termes de surfaces) et à partir des connaissances des habitats biologiques en présence. Le périmètre vise les habitats les moins perturbés de la colline du Wurmberg à l'exclusion des labours.
Les contours de la ZNIEFF suivent des limites géographiques repérables sur le terrain: limites entre les milieux naturels et les champs, chemins.