ZNIEFF 420030385
Forêts des promontoires Est de la vallée de l'Andlau

(n° regional: 1677068)

General comments

Il s’agit d’une ZNIEFF I éclatée rassemblant divers types forestiers, allant du re-boisement spontané d’une carrière abandonnée (lieu-dit « Schweidelberg ») en ubac, à la chênaie sèche acidophile développée sur des adrets de promontoires siliceux. La géologie est surtout dominée par les granites porphyroïdes d’Andlau.

Les rochers, falaises et fronts de taille servent à la reproduction d’oiseaux rupestres : Grand Corbeau (Corvus corax) et Faucon pèlerin (Falco peregrinus).

Le sous-bois des secteurs rocheux orientés au sud inclut des arbustes thermophiles indigènes comme l’Amélanchier commun (Amelanchier ovalis), le Genêt d’Allemagne (Genista germanica) et le Sorbier de Mougeot (Sorbus mougeotii) ou subspontanés comme le Néflier commun (Mespilus germanica). Au Rocher Sainte-Richarde s’observe le Catapode des graviers (Micropyrum tenellum), une graminée connue des Vosges moyennes que sur trois promontoires rocheux et la Doradille du Nord (Asplenium septentrionale), une fougère rupestre.

Les promontoires surmontés de châteaux forts abritent souvent quelques « plantes castrales », c’est à dire introduites anciennement par l’Homme et naturalisées autour des implantations anciennes.

Les abords de la clairière du Hungerplatz abritent une station de la sous-espèce sylvestris de l’Œillet superbe (Dianthus superbus). La carrière abandonnée du Schweidelberg présente un bel exemple de boisement spontané issu de la recolonisation forestière sur terrain accidenté (front de taille, plancher de carrière plus ou moins inondé, éboulis). En exposition nord, le site est ombragé et humide, favorisant une frênaie-ormaie-érablaie mélangée, riche en fougères.

Des zones d’accumulation d’eau servent à la reproduction de la Salamandre tachetée (Salamandra salamandra), du Triton alpestre (Ichthyosaura alpestris) et du Triton palmé (Lissotriton helveticus).

Deux reptiles sont typiques des lieux secs, chauds et pierreux : le Lézard des murailles (Podarcis muralis) et l’un de ses principaux prédateurs la Coronelle lisse (Coronella austriaca).

Le périmètre est conçu pour englober un ensemble cohérent d'habitats d’espèces remarquables inféodées à des types forestiers originaux et à des milieux rupestres ou rocheux.

La ZNIEFF est dessinée à partir des données disponibles concernant ce groupe d’espèces, sur un pas de temps déterminé (2001-2012), des connaissances bibliographiques concernant leurs exigences vitales (qualitativement et en termes de surfaces) et à partir des connaissances des habitats biologiques en présence. Les contours de la ZNIEFF suivent des limites géographiques plus ou moins repérables sur le terrain : lisières forestières, limites parcellaires, chemins et pistes forestières. Des parcelles forestières profondément modifiées sont exclues .