La ZNIEFF correspond à une petite portion de forêt qui coiffe le coteau du Feldbach en rive droite. Les forêts du sundgau sont majoritairement des Hêtraies (surtout Luzulo-Fagetum et moins Asperulo-Fagetum) qui représentent les forêts climaciques, mais dans le bois du Bannholtz à Heimersdorf, l'expression de la forêt à Carex pilosa (Carici pilosae – Fagetum), est tout à fait exceptionnelle. Elle est bien représentée dans la Hêtraie avec plusieurs milliers de pieds observés en 2009 en sous-bois, dans le thalweg du Bannholtz et sur tout le versant exposé est jusqu'en lisière sur le plateau agricole. Cela mérite d’être souligné puisque cette laîche, qui a son centre de gravité au Bodensee (pour le Baden-Württemberg), est assez rare en Alsace (2 stations anciennes connues à Bisel et Wittersdorf pourle Haut-Rhin). Il s’agit en effet d’une espèce continentale qui arrive en limite d’aire de répartition en Alsace. La forêt (Gallio-Fagetum) est en bon état de conservation avec des gros bois, voire très gros bois.
Le sous-bois se compose d'Anemone nemorosa, Rubus fruticosus, Gallium odoratum, Stachys sylvcatica, Phyteuma spicata, Trifolium medium, Gallium aparine ou encore Hypericum hirsutum. Les lisières sont composées d’ourlets herbacés du Trifolion medii et du Melampyrion pratensis.
La délimitation de la ZNIEFF se base sur la répartition des tapis de Carex pilosa dans le sous-bois de la Hêtraie (thalweg et versant), sur la continuité des habitats et partiellement (à l'ouest) sur le parcellaire forestier. Les lisières forestières forment également les limites nettes avec l’espace agricole.