ZNIEFF 430002296
TOURBIERES DE MOUTHE

(n° regional: 41000016)

General comments

DESCRIPTION

 

Le bourg de Mouthe, dans le Haut-Jura plissé, est installé au cœur d'un val limité au sud-est par l'anticlinal du Risoux, sur lequel se développe la forêt du Noirmont. Ce synclinal, surcreusé par les glaciers du quaternaire, est rempli de dépôts imperméables. Le Doubs y prend sa source, à 937 mètres d'altitude, sous forme d'une résurgence des calcaires du Jurassique supérieur (Portlandien).

 

Dans le massif du Jura, en altitude, les facteurs climatiques sont propices à l'installation de tourbières. A partir de cuvettes remplies d'eau, les tourbières se forment et évoluent lentement depuis environ 12 000 ans : colonisation de l'eau libre (tremblants), bas-marais alcalin, puis tourbière bombée (haut-marais acide), caractérisée par l'installation des coussins de sphaignes. Enfin, l'assèchement et l'installation des ligneux marquent le stade ultime. Souvent, la tourbière est dite " mixte ", présentant différents stades et des formes de transition riches en espèces.

 

C'est le cas des tourbières de Mouthe, représentatives des différents stades évolutifs entre bas et haut-marais. Dans cette mosaïque de groupements, les plus intéressants du point de vue écologique sont le bas-marais alcalin tourbeux à para-tourbeux, un petit secteur de pelouse acide oligotrophe à nard raide et surtout, une tourbière bombée active, dont une partie se boise lentement (pin à crochets).

 

Ces biotopes spécialisés engendrent des écosystèmes particuliers. A cet égard, les tourbières de Mouthe sont particulièrement riches : elles abritent douze espèces de plantes protégées à l'échelon national ou régional, dont la laîche étoile des marais et la laîche des bourbiers, le lycopode des milieux inondés, le rossolis à feuilles rondes, l'andromède à feuilles de polium et le bouleau nain. Cette dernière espèce est surtout représentée dans les fosses de recolonisation de la tourbière des " Seignes ", largement exploitée dans le passé. Des mégaphorbiaies d'altitude (végétation de hautes herbes) se développent autour du Doubs.

 

En liaison avec la diversité des habitats, la richesse entomologique des tourbières de Mouthe est assez élevée. Parmi les 26 espèces de papillons de jour recensées, deux sont protégées : le damier de la succise et le cuivré de la bistorte, très localisé dans le Jura. Quatre espèces protégées d'amphibiens et de reptiles sont présentes, dont le triton alpestre et le lézard vivipare.

 

STATUT DE PROTECTION

 

En raison de son intérêt paysager, géologique et géomorphologique, le site de la source du Doubs est classé selon la loi de 1930. L'objectif principal du classement est de maintenir le site en l'état, en garantissant son intégrité vis-à-vis d'opérations d'aménagement ou de travaux susceptibles de lui porter atteinte.

En outre, la présence d'espèces végétales et d'insectes protégées confère indirectement un statut de protection au milieu : la législation interdit en effet de porter atteinte aux espèces et aux milieux qui les supportent (arrêtés du 20/01/82, du 22/06/92 et du 06/05/07).

 

OBJECTIFS DE PRESERVATION

 

Les principales dégradations subies sont liées à la fréquentation touristique (visite de la source du Doubs, remontées mécaniques) et à l'urbanisation qui en découle.

Sur l'ensemble du site, plusieurs priorités de gestion se dégagent :

- contrôler la qualité des eaux : en maintenant le caractère oligotrophe de ces milieux (apports d'engrais déconseillés dans le secteur et aux alentours) et en sensibilisant le public vis-à-vis des altérations possibles (pollution de l'eau de la source, déchets, piétinement).

- préserver la qualité des habitats naturels : en conservant le fonctionnement hydrique actuel des tourbières (ni drainage, ni creusement de plans d'eau), en évitant tout boisement des tourbières et en maintenant une exploitation extensive des prairies de transition de façon à maîtriser l'enfrichement.

 

La maîtrise de la fréquentation humaine et la sensibilisation du public sont des aspects essentiels de la gestion du site.

 

Comments on the delimitation
No information available