RUISSEAU ET MARAIS DE LA BONNAVETTE

(n° regional: 41000020)

General comments

DESCRIPTION

Le passage entre Vaux-et-Chantegrue et les Granges-Sainte-Marie correspond à une cluse. Ce type d’entaille perpendiculaire à l’anticlinal permet un franchissement aisé des reliefs. Ainsi, cette cluse est parcourue par une voie ferrée et une route départementale. La configuration géomorphologique en dépression y a favorisé l'installation de zones humides : des dépôts plutôt imperméables d’origine glaciaire recouvrent largement le substrat calcaire sous-jacent, les formations du Crétacé (Valanginien et Hauterivien) n’émergeant que localement. Le ruisseau de la Bonnavette y décrit des méandres avant de se jeter dans le Doubs.

De très belles unités humides sont présentes au Crossat, à la Clusette, Derrière le Mont et aux Champs Nouveaux. Toute une gamme d’habitats y est agencée en mosaïque : bas-marais alcalin, prairie à molinie, mégaphorbiaie, magnocariçaie, roselière, saulaie, tourbière active et boisée, tremblant et tourbière de transition, prairie humide, ruisselet et eau stagnante. Cette zone revêt un intérêt écologique majeur, bien que la surface des habitats tourbeux soit assez restreinte, puisque tous les stades de formation d'un haut-marais à partir de l'eau libre sont représentés. De plus, elle assure un rôle de corridor écologique entre les zones humides du bassin du Drugeon et celles des lacs Saint-Point - Remoray. Les habitats tourbeux sont bordés de petites collines occupées par des prés mésophiles à gentiane jaune et crételle, exploités de façon relativement extensive. Des prairies humides de plusieurs types (à trolle d’Europe et cirse des ruisseaux, par exemple) et des pelouses sèches sont aussi recensées.

Les habitats humides et tourbeux recèlent un cortège floristique remarquable, comprenant une vingtaine de plantes adaptées à ce milieu original. Seize d’entre elles sont protégées en France ou dans la région, comme l’andromède à feuilles de polium, la laîche des bourbiers, l’œillet superbe, les rossolis à feuilles longues, rondes et ovales, la renoncule grande douve, la polémoine bleue, la scheuchzérie des marais, le séneçon à feuilles spatulées, la fougère des marais, ainsi que la laîche en touffe, pour laquelle le Doubs constitue l'un des principaux bastions en France.

La faune associée à ces milieux est également très riche. Plusieurs reptiles et batraciens s’y reproduisent, dont la vipère péliade. De plus, le cortège de papillons diurnes, très représentatif, comprend toutes les espèces protégées inféodées aux tourbières et bas-marais alcalins, confirmant ainsi le rôle de couloir faunistique de ce secteur. Enfin, la présence de l’écrevisse à pattes blanches atteste de la bonne qualité du ruisseau de la Bonnavette.

Cette zone est incluse en partie dans le réseau Natura 2000 « Tourbières, lac de Remoray et zones environnantes ». Le ruisseau de la Bonnavette fait l’objet d’un Arrêté Préfectoral de Protection de Biotope en vue de la protection réglementaire des habitats de l’écrevisse à pattes blanches et des espèces associées. En outre, la présence d’espèces protégées confère indirectement un statut de protection au milieu : la législation interdit en effet de porter atteinte aux espèces et aux milieux qui les supportent (arrêtés ministériels des 20/01/82, 21/07/83, 8/12/88, 22/06/92, 23/04/07 et 19/11/07).

Des remblais pour la réalisation d’une aire de stockage de bois ont déjà amputé la zone humide d’une superficie non négligeable. Les objectifs de gestion passent par le maintien d’un bon fonctionnement hydrique (absence d’opération de drainage ou d’assainissement). La poursuite des pratiques agricoles extensives est à encourager ; en effet, tout enrichissement en éléments nutritifs serait préjudiciable aux espèces patrimoniales. Il convient donc d’éviter tout apport d’engrais dans les secteurs humides et les prairies environnantes (espace tampon).

Compte tenu des menaces pesant sur cette zone et de son rôle fonctionnel essentiel, la mise en place d’une mesure de protection réglementaire serait appropriée.