ZNIEFF 430007760
MARAIS AU BRESSOT ET ILE VUILLOT

(n° régional : 46484010)

Commentaires généraux

Ce marais, localisé dans la Combe de l'Ain, est surtout remarquable pour la flore qu'il recèle. Entre autres espèces typiques des sols engorgés de bas-marais ou de bords d'eaux, citons les linaigrettes à larges feuilles et à feuilles étroites, l'aconit napel, la scrophulaire noueuse, la scutellaire casquée et la Germandrée des marais.

Ces plantes, sans être rares, caractérisent ce type de milieu, actuellement en régression.

 

Par ailleurs, l'Aulnaie à laîche allongée (Caricielongatae-Alnetum), bois humide relativement peu fréquent, menacé par les opérations de drainage et les plantations monospécifiques de peupliers, est ici très bien différencié.

 

Le site présente un petit bas-marais à choin noirâtre et des zones sèches d'origine mal définie.

 

On observe également un assez beau développement des Ourlets à "Aconitum pyramidale" et "Angelica sylvestris".

 

Le marais souffre d'une dégradation assez importante, dû à l'envahissement par les Phragmites et la Molinie des zones les plus ouvertes. Les Aulnaies sont bien conservées.

 

Il convient d'éviter toute opération de drainage ou d'assainissement dans le secteur. L'apport d'engrais, qui peut provoquer un déséquilibre trophique du milieu, néfaste à la faune et à la flore (enrichissement en éléments nutritifs),est déconseillé au sein et dans les environs immédiats de la zone, afin d'assurer la pérénnité des espèces. Enfin, des plantations sont notées ; elles se révèlent défavorables au maintien des spécificités originelles du marais et génèrent sa banalisation et un assèchement.

 

 

 

 

 

 

Commentaires sur la délimitation

Extension de la zone marécageuse, limite avecs les prairies intensifiées