ZNIEFF 430007767
BOIS DU REVERMONT

(n° regional: 34000009)

General comments

DESCRIPTION

 

La région naturelle du Revermont correspond au brusque escarpement du premier plateau jurassien dominant la plaine bressane. A Nanc-les-Saint-Amour, cette bordure du faisceau externe de La Petite-Montagne forme un talus orienté à l'ouest, dominant de plus de 250 mètres la plaine en contrebas. Dans ce contexte, devenu exclusivement forestier, les Bois du Foyer du Chanet et de la Culle couvrent l'ensemble de la côte. Ils sont installés sur un substrat essentiellement calcaire du Jurassique inférieur à moyen. La délimitation de la zone recouvre l'ensemble de la pente et le rebord du premier plateau. Des sources alimentant le ruisseau de la Valichette sont également incluses.

 

Les pentes fortes et les ravins sont le domaine de groupements forestiers d'intérêt communautaire prioritaire, dont la nature est déterminée à la fois par l'exposition et par la granulométrie des matériaux (éboulis plus ou moins grossiers, présence ou non de terre fine) : les érablaies s'installent en conditions froides et humides alors que les tiliaies se trouvent en situation chaude. Ces types d'habitats naturels restent toujours rares et occupent des surfaces réduites.

 

Dans les bois du Revermont, cette valeur patrimoniale est renforcée par la présence du polystic à soies, fougère protégée en Franche-Comté. Commune sur la façade atlantique, cette plante se raréfie à mesure que l'on progresse vers l'est. Dans la région, elle recherche des stations forestières de moyenne altitude à hygrométrie élevée ; elle est surtout concentrée sur les premiers faisceaux et plateaux de l'arc jurassien.

 

Dans les situations moins abruptes et sur le plateau, des hêtraies-chênaies à aspérule odorante et mélique uniflore sont installées sur des sols bruns riches en calcium, assez pourvus en cailloux et bien alimentés en eau. Sur ce site, elles hébergent une plante assez rare, également protégée en Franche-Comté, ce qui leur confère un intérêt certain. Le géranium noueux ne compte en effet que cinq stations régionales, toutes situées dans le sud du Jura. En France, il est quasiment cantonné au sud d'une limite passant des Pyrénées au Jura et se raréfie progressivement en remontant vers le nord. Cette espèce pousse dans des secteurs ombragés, sur des sols modérément secs, aux étages collinéens à montagnards.

 

Parmi les autres groupements forestiers intéressants, il convient de signaler une chênaie-hêtraie-charmaie chaude, développée sur sols désaturés. Cette formation très originale pour la région, d'affinité atlantique, se caractérise par sa richesse en fragon petit-houx. Elle reste assez mal connue.

 

Au cœur de cet ensemble forestier, de petits affleurements rocheux apparaissent ça et là, ainsi que quelques secteurs ouverts résiduels.

 

STATUT DE PROTECTION

 

Aucune protection réglementaire de l’espace n’a été mise en place. En revanche, la présence de plantes protégées confère indirectement un statut de protection au milieu : la législation interdit en effet de porter atteinte aux espèces et aux milieux qui les supportent (arrêté ministériel du 22/06/92).

 

OBJECTIFS DE GESTION

 

Il est primordial d’assurer la pérennité des stations d’espèces remarquables pour lesquelles la zone revêt une forte responsabilité.

 

Les boisements de pente sont peu exploités en raison des difficultés d'accessibilité, ce qui renforce leur valeur écologique. De fait, la très faible productivité des forêts chaudes leur confère un intérêt économique médiocre. Sur le plateau, certains secteurs sont plantés en résineux, alors que d'autres, issus d'accrûs récents, suite à l’abandon de terrains peu productifs par l'agriculture, restent peu typés (stades juvéniles). La gestion sylvicole devrait donc viser à conserver la diversité du cortège d’essences, en maintenant les feuillus autochtones et en évitant toute extension des plantations monospécifiques de conifères, lesquelles épuiseraient le sol et affecteraient la richesse du site.

 

Enfin, des pratiques de gestion extensives visant à maintenir les secteurs ouverts résiduels sont à promouvoir.

 

Comments on the delimitation
No information available