LA COTE DE LIESLE, LA FASSURE ET LA COTE D'OR

(n° régional : 14201010)

DESCRIPTION

A l'est du massif de la forêt de Chaux et à proximité de la basse vallée de la Loue, le synclinal de Liesle est orienté selon un axe nord-est/sud-ouest. Sur le plan géologique, le rebord oriental de la forêt de Chaux montre une zone calcaire très faillée, entrecoupée d'affleurements marneux, l'ensemble datant du Jurassique moyen à supérieur. Ce secteur formant la charnière avec le faisceau de Quingey contraste fortement avec le substrat imperméable et acide caractéristique de l'ensemble du massif.

Sur cette vaste zone, la forêt est très recouvrante. Toutefois, la Côte de Liesle, au sud, présente une mosaïque de pelouses calcicoles, de friches, de vergers et de vignes. En contrebas, les terrains moins pentus sont plus favorables à une agriculture intensive. Suivant les conditions édaphiques et le bilan hydrique, les groupements forestiers montrent une transition entre des chênaies-charmaies calcicoles, caractérisées par une grande richesse en espèces, vers des chênaies pédonculées sur marne plus sélectives. La présence de deux plantes remarquables confère à ces boisements un grand intérêt floristique. Les contreforts de la forêt de Chaux constituent en effet l'un des deux noyaux de répartition régionaux de l'isopyre faux-pigamon, affectionnant les situations ombragées sur sols frais. La laîche appauvrie, quant à elle, est protégée en Franche-Comté où elle n'est recensée que dans cinq localités. Cette espèce calcicole se rencontre surtout dans les chênaies-charmaies mésophiles et les ourlets. A la faveur de quelques mares, quelques formations humides se sont développée ; la laîche maigre est notée. Au sein des zones ouvertes, les pelouses sèches piquetées de buissons de genévrier commun se caractérisent par des sols superficiels, généralement pauvres, aux faibles réserves hydriques. Ces conditions écologiques contraignantes sélectionnent un cortège floristique typique et original.

Sur la Côte de Liesle, les milieux ouverts bien exposés sont favorables aux reptiles ; quatre espèces, dont le lézard vert, y sont recensées recherchant. Les mares forestières constituent un biotope favorable à la reproduction de la salamandre tachetée. D'une grande richesse sur le plan ornithologique, le secteur est fréquenté par l'engoulevent d'Europe, la pie grièche écorcheur et l'alouette lulu, inféodés aux milieux ouverts à semi-ouverts buissonnants et riches en insectes. La chevêche d'Athéna apprécie les zones de vergers. Le pic noir, quant à lui, est l'hôte des grands massifs forestiers et des hautes futaies, comme dans la forêt de Chaux.

Aucune protection réglementaire de l'espace n'a été mise en place. En revanche, la présence de plantes et de reptiles protégés confère indirectement un statut de protection au milieu : la législation interdit en effet de porter atteinte aux espèces et aux milieux qui les supportent (arrêtés ministériels des 22/06/92 et 19/11/07).

Afin de préserver la typicité des conditions stationnelles et du cortège floristique, la gestion sylvicole optimale doit viser à conserver une futaie composée d'essences autochtones avec une bonne stratification (étagement de la végétation). Une présence significative de bois morts, de gros arbres, d'arbres creux ou sénescents contribuera à accroître la biodiversité. Cette gestion doit assurer la conservation des clairières et des mares afin de garantir la pérennité des échanges faunistiques avec celles voisines de la forêt de Liesle.

Les pelouses sèches sont des milieux semi-naturels originaux et souvent relictuels dont le maintien est lié à celui des activités agricoles extensives. Aussi bien la déprise que l'intensification agricole conduisent à leur disparition. En effet, l'évolution naturelle en l'absence d'intervention tend vers une colonisation progressive par des ligneux. A Liesle, il convient donc de surveiller l'évolution de l'embroussaillement et d'envisager éventuellement une gestion conservatoire (travaux de débroussaillage doublés d'un pâturage extensif).