ZNIEFF 430010439
ETANG BAGNARD

(n° regional: 50174018)

General comments

DESCRIPTION

L'étang Bagnard est localisé sur les plateaux et massifs prévosgiens appartenant à la région naturelle dite " plateau des Mille Etangs ". Ce site s'étend entre le village de la Lanterne-et-les-Armonts et le hameau du Bois des Hauts, dans un contexte de forêts ponctuées de multiples plans d'eau et de quelques prairies humides.

Bel exemple d'étang oligotrophe des Vosges comtoises, ce petit plan d'eau recèle de nombreuses espèces végétales remarquables, rares et typiques de ces eaux acides et pauvres en éléments nutritifs : le potamot à feuilles de renouée accompagne l'écuelle d'eau et l'utriculaire jaune pâle (protégées respectivement au plan régional et national).

Attenante à l'étang, une petite tourbière rehausse la valeur biologique du site. En effet, l'altitude, le climat froid et très humide, le substratum géologique cristallin associé aux placages glaciaires plutôt imperméables, la nature acide des eaux de ruissellement et des précipitations ainsi que le relief peu accidenté sont autant de conditions favorables à la formation de tourbières dans ce secteur. Divers cas se présentent selon le type d'alimentation hydrique : accumulation et stagnation d'eau dans une dépression, ruissellement le long d'une pente douce, radeau flottant à la surface d'un étang. Ces deux derniers processus sont à l'origine des groupements tourbeux de l'étang Bagnard. Par la suite, les précipitations s'ajoutent à ces apports latéraux. Souvent, différents stades d'évolution cohabitent étroitement : des groupements de tourbière bombée active et de transition apparaissent en frange étroite autour de l'étang, relayés par des boisements tourbeux en périphérie. Ces milieux sont caractérisés par la présence de sphaignes et d'un cortège riche en plantes rares, inféodées à ces conditions particulières et contraignantes. Il faut ainsi souligner la présence des rossolis à feuilles intermédiaires et à feuilles rondes, plantes carnivores protégées en France. Le rhynchospore brun-rougeâtre (protégé en Franche-Comté) était signalé, mais n'a pas été revu récemment.

Ces habitats remarquables imbriqués sont également très favorables à la présence d'un cortège d'insectes caractéristique. Parmi les libellules, le sympétrum noir, hôte des milieux stagnants peu profonds et généralement acides, est prioritaire dans la région, bien qu'il reste assez fréquent dans les tourbières du secteur.

 

STATUT DE PROTECTION

La zone est incluse dans le site Natura 2000 " Plateau des Mille Etangs ". En outre, la présence de plantes protégées confère indirectement un statut de protection au milieu : la législation interdit en effet de porter atteinte aux espèces et aux milieux qui les supportent (arrêtés ministériels des 20/01/82 et 22/06/92).

 

OBJECTIFS DE PRESERVATION

Les tourbières de Haute-Saône s'étendent sur moins de 250 hectares pour une centaine de sites. Ces réservoirs de biodiversité assurent également des fonctions de régulation hydrique (" rôle d'éponge ") et d'épuration des eaux. Compte tenu de sa valeur et de la rareté des habitats représentés, la sauvegarde de cette zone est prioritaire.

Certaines atteintes ont été constatées sur ce site fréquenté pour les loisirs : aménagements en rive sud (piétinement de la végétation de la tourbière, apports de matériaux), tendance à l'eutrophisation du plan d'eau se traduisant par un développement d'algues vertes.

Les mesures suivantes peuvent concourir à la préservation de ces milieux remarquables :

- proscrire toute opération de drainage et d'assainissement dans la zone et aux alentours ;

- éviter tout épandage d'engrais chimique et organique dans les prairies avoisinant le plan d'eau ;

- maintenir une pisciculture extensive dans l'étang et surveiller la qualité des eaux ;

- limiter la fréquentation dans les secteurs tourbeux les plus fragiles.

L'évolution naturelle de ces milieux conduit progressivement à une colonisation par les ligneux. Ainsi, un déboisement des zones à l'est du site permettrait de créer un corridor écologique avec les secteurs tourbeux du Feu de Chaudière.

 

Comments on the delimitation
No information available