ZNIEFF 430010977
PELOUSE DE VILLARD-SUR-BIENNE

(n° regional: 40034010)

General comments

DESCRIPTION

Entre Morez et Saint-Claude, la Bienne suit une direction nord-est / sud-ouest au sein d'un val assez large délimité par des reliefs vigoureux de part et d'autre. L'importante action érosive de la rivière a progressivement creusé un canyon dans les couches calcaires. Au niveau de la Rixouse et de Villard-sur-Bienne, les nombreuses pelouses des coteaux agrémentent le paysage essentiellement forestier des versants occidentaux du val de Bienne.

 

Le site de la pelouse de Villard-sur-Bienne est un vaste complexe de pelouses, de landes et de forêts thermophiles. Anciennement pâturé par des chevaux, ce coteau est depuis délaissé par l'agriculture et la végétation évolue plus ou moins rapidement, selon l'épaisseur du sol, vers un stade forestier aux dépends des formations herbacées basses. Parmi ces dernières, la plus représentée sur les fortes pentes marneuses demeure la pelouse à calamagrostide varié et molinie. Il s'agit d'une association originale où se côtoient des espèces typiques des pelouses très sèches comme le genêt poilu et la laîche toujours verte et des espèces de bas-marais comme la tofieldie à calicule et le laser de Prusse. Au sein de cette pelouse, les ressauts rocheux à sol superficiel marquent une transition entre la marne et les calcaires marneux, visible grâce au développement d'un groupement à globulaires. Cette pelouse montagnarde, exclusivement jurassienne, n'est connue que de la région de Saint-Claude - Morez. Enfin, les pentes les plus faibles favorables à un épaississement du sol sont colonisées par la pelouse montagnarde à gentiane printanière et brome dressé. L'ensemble de ce coteau est par ailleurs ponctué d'affleurements de dalles rocheuses, colonisés par des espèces des milieux très secs telles que les orpins et les germandrées.

 

L'enfrichement très avancé du coteau se traduit par le développement d'une fruticée, composée principalement de genévriers et de troènes, et qui est progressivement surmontée d'une forêt claire de pins, d'épicéas et de bouleaux. Le recouvrement de ces ligneux reste très inégal sur le coteau et tend à enclaver les secteurs de pelouses se maintenant à la faveur de sols squelettiques. Par ailleurs, une partie de plus en plus vaste du site est occupée par une jeune forêt sur marnes qui évolue vers une hêtraie à if. Elle se présente comme une hêtraie-charmaie au sous-bois riche en noisetier et au tapis herbacé particulièrement diversifié, dominé par la mercuriale vivace et le lierre.

 

Outre de nombreuses plantes remarquables, la pelouse de Villard-sur-Bienne abrite plusieurs espèces de papillons dont la bacchante, protégée en France. La vigueur de ses populations est liée à l'abondant linéaire de lisière entre les bois clairs et les pelouses, à la présence d'îlots de buissons et de hautes herbes et au caractère thermophile de ce coteau.

 

STATUT DE PROTECTION

Aucune protection réglementaire de l'espace n'a été mise en place. En revanche, la présence de deux plantes protégées par les arrêtés des 20.01.82 et 22.06.92 assure indirectement la protection de cette zone puisque est interdit tout acte de destruction à l'encontre de ces espèces et de leur milieu.

 

OBJECTIFS DE PRÉSERVATION

Une opération de réouverture s'avère urgente pour conserver les pelouses et leur cortège floristique et faunistique, en privilégiant le maintien d'un recouvrement arbustif sous forme d'îlots épars. Les stations de plantes rares devront être prioritairement dégagées. L'entretien des milieux ouverts pourrait ensuite être assuré grâce à un pâturage extensif par l'intermédiaire de contrats agri-environnementaux avec les usagers locaux. Rappelons que les épandages sur les milieux herbacés sont à proscrire, afin d'éviter un appauvrissement de la flore. La plantation de résineux sur la pelouse doit être évitée, sachant que de toute façon la minceur et l'humidité des sols une partie de l'année la rendent inadaptée. Enfin, la limitation de la fréquentation humaine sur le site pourrait être permise grâce à la suppression du balisage du sentier qui traverse la fruticée.

 

Comments on the delimitation
No information available